Cybersécurité en Afrique : le Togo signe un mémorandum d’entente avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique pour la création du Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité au Togo

Cybersecurity Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué, le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo annonce la signature d’un mémorandum d’entente avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il s’agit de créer une étroite collaboration en vue de la construction du Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité au Togo.

Basé à Lomé au Togo, le centre agira comme un « pôle régional central d’informations et de renseignements sur la cybersécurité ». Il fournira une expertise et mènera des activités liées à la promotion de la cybersécurité et aux enquêtes sur la cybercriminalité.

Les missions de ce pôle régional sont entre autres :

  • Le renforcement des capacités et le soutien aux agences de cybersécurité établies dans les pays africains ;
  • La collaboration avec les gouvernements africains, les décideurs, les forces de l’ordre et les experts en sécurité en vue de créer des cadres efficaces pour évaluer et atténuer les cybermenaces et promouvoir la cybersécurité dans la région ;
  • La mise à disposition de capacités techniques et de recherche hautement spécialisées pour la promotion de la cybersécurité dans la région. ».

Dans une publication sur son profile LinkedIn, Mme Cina Lawson, Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo annonce « Nous sommes heureux d’annoncer notre collaboration avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en vue de la construction du Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité au Togo. ».

Avec le développement du cyberespace africain, la cybersécurité devient un enjeu majeur de protection des individus, des institutions et des entreprises. La sensibilisation et la prévention sont primordiales pour une d’aînés utilisation des technologies du digital.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction