Burkina Faso : Lancement de la facture électronique certifiée en 2026

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Une réforme majeure pour la modernisation fiscale du Burkina Faso

Simplifier et sécuriser les opérations, tel est l’objectif du ministère de l’Économie à travers la Direction générale des Impôts qui a procédé ce 6 janvier au lancement officiel de la Facture électronique certifiée. Les réformes entreprises dans le secteur économique comprennent entre autres la digitalisation de la facturation afin de répondre aux préoccupations des usagers pour une meilleure traçabilité et transparence dans les affaires.

Pour Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances qui a présidé la cérémonie, ce projet est présenté comme une réforme majeure, à la fois politique, patriotique et révolutionnaire, visant à renforcer la transparence, la responsabilité et la souveraineté économique du pays.« En lançant aujourd’hui la facture électronique certifiée, le Burkina Faso pose un acte clair et courageux. Organiser mieux notre économie, sécuriser nos recettes et affirmer sans trembler notre solidarité financière. Cet axe n’est pas neutre. Il est politique, patriotique et profondément révolutionnaire », a-t-il déclaré lors de son discours de lancement.

En adoptant ce système, le Burkina Faso renforce sa lutte contre la fraude et s’aligne sur les standards internationaux en matière de facturation électronique

Optimisation des recettes fiscales et lutte contre la fraude

La Direction générale des impôts en lançant cette innovation entend optimiser au mieux les recouvrements aux recettes de l’État. En effet, pour Mme Talato Eliane Djiguemde/Ouédraogo, Directrice générale des Impôts, cette réforme du passage de la facture physique normalisée à la facturation électronique certifiée au Burkina Faso, est présentée comme une évolution nécessaire pour moderniser l’administration fiscale et lutter contre la fraude.

« La facturation électronique certifiée est une réforme nécessaire, opportune et irréversible. Sa réussite repose sur une adhésion collective et responsable de l’ensemble des acteurs : administrations publiques, opérateurs économiques, éditeurs de solutions digitales et citoyens », a déclaré Mme Djiguemde.

Partenariat avec le secteur privé pour la transparence des affaires

La mise en œuvre de cette réforme s’est effectuée avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Et pour Roland Sow, Président de la Délégation Spéciale Consulaire, cette innovation vient garantir la transparence dans les affaires et transactions.

Les outils techniques de la facture électronique certifiée

Deux outils majeurs concernent cette réforme à savoir le système de facturation d’entreprise (SFE) et le module de contrôle de facturation (MCF) qui aura pour fonction principale de collecter les données de facture et effectuer le traitement des données de facturation.

Une vue de ce que sera la facture électronique certifiée

Avantages pour les entreprises burkinabè

Selon M. Sondo qui a fait la présentation du dispositif à la cérémonie de lancement, plusieurs avantages de la réforme pour les entreprises ont été cités, notamment :

  • Conformité fiscale de la facturation des entreprises
  • Réduction d’erreurs de calcul pour les contribuables
  • Modernisation des processus de facturation avec moins de coût
  • Disponibilité des statistiques des ventes réalisées
  • Meilleure transparence avec l’administration fiscale

La facture électronique simplifie les processus de facturation pour les entreprises et les administrations, tout en réduisant les coûts liés à la gestion des factures papier. Les clients et les autorités peuvent vérifier l’authenticité d’une facture en scannant le QR code ou en vérifiant le code SECeF/DGI.

Un appel solennel au secteur privé

Avec ce nouvel outil, les autorités du pays souhaitent faire de la facture électronique certifiée un succès national au service de la justice fiscale, de la compétitivité économique et du développement durable du Burkina Faso.

Toujours dans son adresse, le ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo a lancé un appel au secteur privé à adopter cette innovation. « J’invite solennellement le secteur privé à s’approprier cet outil, non comme une contrainte, mais comme un passeport vers plus de modernité, plus de crédibilité et plus de compétitivité. Une économie formelle et transparente protège les entreprises qui jouent le jeu et prépare un avenir plus juste et plus prospère pour tous ».

Il a ensuite porté un regard d’avenir sur cette innovation qui se veut patriotique. « Que chaque facture certifiée devienne un acte patriotique, une pierre posée sur le chantier d’un Burkina Faso souverain, prospère et tourné vers l’avenir », a-t-il lancé.

Après ce lancement officiel, il est prévu par la DGI un agenda pour le déploiement progressif de la facture électronique certifiée (FEC). À partir de janvier et février 2026, une campagne intensive d’information et de communication sera menée pour sensibiliser les acteurs concernés. Dès février 2026, l’homologation des logiciels de facturation des éditeurs débutera, suivie en mars 2026 par celle des logiciels privés de facturation. Les entreprises pourront acquérir et activer les systèmes électroniques certifiés de facturation (SECeF) à partir de mars 2026. Des formations et des séances de sensibilisation seront organisées tout au long du deuxième trimestre 2026, tandis qu’une assistance technique permanente sera disponible pour les adhérents durant toute l’année 2026. Enfin, l’utilisation du système deviendra obligatoire à partir du 1ᵉʳ juillet 2026.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire