|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La presse en ligne burkinabè sous la loupe du Conseil supérieur de la communication (CSC) et l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML). Les deux organismes se sont réunis, ce jeudi 18 décembre 2025 à Ouagadougou pour échanger sur le plagiat qui mine nos médias locaux et comment lutter contre ce phénomène. La rencontre a connu la participation de responsables de médias en ligne et des activistes. Les débats se sont centrés sur le thème : « Plagiat en journalisme burkinabè : comment l’éradiquer pour une presse en ligne responsable ?
Cette initiative vise à promouvoir une information fiable, crédible et éthique dans un écosystème médiatique en pleine expansion.
À l’inauguration des échanges, Issa Laknapin Alexandre Zou, vice-président du CSC représentant son président, a vivement salué cette démarche collective. Il a mis en garde contre les risques du plagiat, qui sape la confiance du public envers les médias. Zou a exhorté les acteurs à cultiver l’intégrité intellectuelle, en respectant scrupuleusement la déontologie et les droits des auteurs, protégés par la loi sur la propriété intellectuelle.

Communications expertes : diagnostic et remèdes concrets
Avoir une presse en ligne responsable, voilà tout l’enjeu de cet atelier qui vise à promouvoir une information fiable, crédible et éthique dans un écosystème médiatique en pleine expansion.
Issa Laknapin Alexandre Zou, vice-président du CSC qui a ouvert l’atelier a salué cette démarche collective. Il a mis en garde contre les risques du plagiat, qui ternit l’image des médias auprès du public. Pour se faire il a exhorté les acteurs à cultiver l’intégrité intellectuelle, en respectant scrupuleusement la déontologie et les droits des auteurs, protégés par la loi sur la propriété intellectuelle précise le CSC.
Un diagnostic et des solutions concrètes fournies par des experts
Les participants ont ensuite suivi deux communications clées. Richard Tiéné, journaliste et membre de l’AEPML, a dressé un bilan alarmant du plagiat dans la presse en ligne burkinabè, soulignant son ampleur et proposant des pistes d’action concrètes de l’association. Dr Tonssira Myriam Corine Sanou, conseillère au CSC, a décrypté le droit d’auteur en journalisme et les sanctions pénales encourues pour violation. Les experts ont pointé du doigt le laxisme professionnel et l’ignorance des règles de citation comme causes principales. Leur recette : former aux bonnes pratiques, comme placer les citations entre guillemets ou reformuler en indiquant toujours la source, pour restaurer l’originalité et la qualité de l’information.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

