Digital Burkina Faso : les procédures administratives d’autorisation d’enseigner et de reconnaissance des diplômes et équivalences en voie de dématérialisation

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso poursuit sa modernisation de l’administration publique. Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a présenté deux plateformes numériques aux experts du ministère en charge de la Transition Digitale. Ces plateformes permettront de dématérialiser les procédures administratives d’autorisation d’enseigner et de reconnaissance des diplômes et équivalences.

La dématérialisation de ces procédures présente de nombreux avantages, notamment une simplification des démarches administratives et une réduction des coûts

Les deux plateformes sont développées par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du MESRI. Elles sont intégrées dans la plateforme Campusfaso, qui est une plateforme numérique de gestion des ressources humaines de l’enseignement supérieur.

La plateforme d’autorisation d’enseigner permettra aux enseignants de déposer leur demande d’autorisation d’enseigner en ligne. Elle permettra également aux autorités compétentes de suivre l’état d’avancement des demandes.

Aussi, une amélioration de la transparence des procédures et une accessibilité accrue pour les citoyens, notamment ceux qui vivent en zone rurale

Des plateformes opérationnelles dans les mois à venir

La plateforme de reconnaissance des diplômes et équivalences permettra aux étudiants et aux professionnels de demander la reconnaissance de leurs diplômes et équivalences en ligne. Elle permettra par ailleurs aux autorités compétentes de valider les demandes.

Les deux plateformes sont en cours de développement et devraient être mises en service dans les mois à venir. En effet, les procédures à dématérialiser présentent un taux de réalisation de 90%, et elles permettront non seulement de gérer de manière rationnelle les ressources financières, infrastructurelles, mais aussi permettront aux souscripteurs de gagner en temps.

Pierre Ouédraogo