Dans l’optique de moderniser ses outils numériques, renforcer la sécurité des données et optimiser la gestion des services publics, le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement (MEPD) de Côte d’Ivoire s’est doté du Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) 2026–2030, annonce SIKAFINANCE.
Cette initiative intervient dans un contexte national où le numérique constitue une priorité de développement. Ainsi pour 2026, le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation dispose d’un budget de plus de 83,2 milliards FCFA pour renforcer la performance numérique et l’accès à la connectivité sur tout le territoire.
Selon Yéo Nahoua, Directeur de Cabinet de la ministre de l’Économie Kaba Nialé : « Le Schéma Directeur constitue désormais un outil stratégique pour renforcer la gouvernance numérique et améliorer l’efficacité de l’action publique. Cette restitution, qui a réuni une quarantaine de participants, ouvre la voie à la mise en œuvre des actions prévues afin de doter le MEPD d’un environnement numérique plus moderne, sécurisé et performant ».
Il est essentiel de noter que la mise à jour du SDSI est le fruit d’un travail de diagnostic approfondi conduit par la Société nationale de développement informatique (SNDI), qui a mis en lumière des lacunes structurelles telles qu’une gouvernance informatique insuffisamment organisée, la multiplicité des plateformes non interconnectées, l’obsolescence des infrastructures et l’insuffisance des dispositifs de sécurité.
Cependant pour répondre à ces défis, le plan repose sur quatre orientations clés notamment : La professionnalisation de la fonction informatique, la mise en place d’un réseau intégré, le déploiement d’applications mutualisées et sécurisées, ainsi que la modernisation des infrastructures techniques.
Favoriser une gouvernance numérique plus structurée et une interconnexion renforcée des systèmes, accélérer la numérisation des services publics, réduire les coûts et les délais de traitement des procédures, tout en renforçant la résilience des infrastructures face aux cybermenaces telle est la vision recherchée à travers la mise en place de nouveau SDSI.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

