Burkina Faso : La Banque mondiale salue les progrès enregistrés par le PACTDIGITAL-BF et appel à une accélération en 2026

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans l’optique de mieux suivre le démarrage du Projet d’Accélération de la Transformation digitale au Burkina Faso, la Banque mondiale séjourne au Burkina Faso.

Cette visite dirigée par Alain SAWADOGO Chargé du projet PACTDIGITAL a pour objectif d’apprécier les avancées enregistrées et de faire le point des actions déjà entreprises.

Ainsi tout au long de la semaine, la mission a multiplié les échanges avec les différents acteurs impliqués dans le projet et effectué plusieurs visites de sites. A la séance de travail, l’équipe de la Banque mondiale était également accompagnée de Mathias GOGOHOUNGA, représentant le Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Également les discussions ont permis de passer en revue les activités programmées en 2025 et d’aborder les questions relatives à la passation des marchés et à la gestion des ressources financières. 

A lire aussi : Le Burkina Faso sur la voie d’une transformation digitale accélérée : un accord de 92 milliards FCFA avec l’IDA

Le PACTDIGITAL-BF rencontre des difficultés

Cependant, la mission a relevé un faible taux de décaissement, estimé à environ 6 %. Considérant 2025 comme une véritable année de démarrage du projet, la Banque mondiale espère que 2026 sera une année décisive, marquant l’entrée du projet dans sa phase de vitesse de croisière. 

Prenant la parole au nom de la Ministre, le Secrétaire général du ministère, Dr Michel Borlli SOME, a exprimé sa reconnaissance à la mission de la Banque mondiale pour son accompagnement, son appui constant et ses orientations en faveur d’une mise en œuvre efficiente du projet. 

Parmi les défis à relever en 2026, il a cité le désenclavement numérique des zones rurales, l’opérationnalisation des datacenters, le renforcement d’un RESINA plus performant, ainsi que la réalisation d’activités au profit direct des populations, notamment les Maisons du citoyen. 

Pour finir, Il a rassuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour une exécution optimale du projet, tout en plaidant pour l’allègement de certaines procédures et la mise en place de mécanismes moins contraignants sans omettre de réaffirmer l’engagement du ministère à jouer pleinement sa partition pour la réussite du PACTDIGITAL au Burkina Faso.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X 

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire