|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouagadougou accueille du 4 au 7 décembre 2025 la quatrième édition du Festival International de la Diaspora (FIDAS) au Musée national. Placé sous le haut patronage du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, cet événement d’envergure rassemblera la diaspora burkinabè autour du thème « Diaspora Burkinabè : Actrice de paix et de développement pour une nation résiliante ».

Le Commissaire Général du FIDIAS, Abdoulaye Tapsoba, a souligné l’importance capitale de cette rencontre pour mobiliser les compétences et les ressources de la diaspora burkinabè. “Notre objectif est clair : transformer les idées en projets, et les projets en impacts concrets pour les communautés.”, a-t-il déclaré. Il a également insisté sur le fait que cette quatrième édition vise à renforcer les liens entre les Burkinabè de l’intérieur et ceux de l’extérieur, tout en valorisant leur rôle dans la construction d’une nation plus forte et résiliente. La diaspora n’est pas seulement un relais à l’extérieur, elle est une force stratégique pour la stabilité, la cohésion sociale et le développement du Burkina Faso. Le festival proposera des panels de discussion, des expositions culturelles et des opportunités de networking pour favoriser les synergies entre la diaspora et les acteurs du développement national.

La diaspora burkinabè au cœur de la stratégie nationale de développement
L’Ambassadeur Nadine Traoré/Bazié, chargée de mission représentant le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les initiatives de la diaspora et n’a pas manqué de démontrer le rôle stratégique de la diaspora burkinabè dans la construction d’une nation résiliente, pacifique et développée. “La diaspora burkinabè occupe aujourd’hui une place centrale dans la stratégie de développement du Burkina Faso. Vous êtes des acteurs incontournables de notre développement.”, a-t-elle affirmé.

Elle a précisé que le gouvernement s’engage à créer un cadre propice pour mobiliser les compétences et les ressources de la diaspora. “Nous voulons que vous soyez des partenaires à part entière dans la construction d’un Burkina Faso plus fort et plus résilient.” a déclaré Mme Traoré au nom du ministre des Affaires Étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Le FIDAS 2025 s’annonce comme un moment fort de dialogue et de mobilisation citoyenne pour bâtir ensemble un Burkina Faso prospère et résilient et aussi un espace privilégié de retrouvailles, de cohésion et de valorisation de la diaspora.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

