Les 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA) : Une 14e édition placée sous le thème « 17/47 »

Culture
Getting your Trinity Audio player ready...

Qui de Reman, Privât ou Nabalüm remportera le titre d’artiste de l’année ?

Le comité d’organisation des 12 Personnalités de l’Année (12 PCA) a tenu, ce 9 décembre 2025, une conférence de presse pour dévoiler la liste complète des nominés dans les différentes catégories, ainsi que les prix spéciaux. L’événement, très attendu, promet une soirée riche en émotions et en surprises.

Cette édition s’annonce effectivement majeure, avec un clin d’œil patriotique aux efforts de reconquête et une nouvelle orientation vers la diversité des 17 régions et 47 provinces du Burkina Faso. Rendez-vous le 9 janvier 2026 au Canal Olympia Yennenga d’Ouaga 2000, à partir de 20h, pour un cocktail de spectacles, défilé de mode et remise de trophées ; et oui, des surprises sont promises par Sada Go, Président du comité d’organisation.

Le comité d’organisation – La 14ᵉ édition des 12 PCA célèbre la diversité culturelle du Burkina Faso. Rendez-vous le 9 janvier pour célébrer la culture dans sa diversité

Un hommage à la souveraineté et à la diversité

Comme l’a souligné le promoteur Hervé David Honla lors de cette deuxième conférence de presse (la première ayant lancé l’événement), les 12 PCA 2025 visent à célébrer les acteurs culturels qui contribuent à l’unité nationale. Le thème « 17/47 » est une innovation clé : il met l’accent sur les talents issus de toutes les régions, pour refléter la richesse multiculturelle du Faso. Cette innovation majeure vise à élargir la représentativité géographique de l’événement et aussi une forme de reconnaissance des artistes qui s’illustrent dans les 45 provinces du Burkina Faso. “Le 17/47, c’est les artistes qui se battent en province, qui s’illustrent en province, mais pas forcément au radio ou à la télévision.” a déclaré Hervé David Honla. 

Les journalistes présents à la conférence de presse

Au total, 36 nominés sont en lice dans 12 catégories principales, plus des prix spéciaux. La cérémonie, placée sous le patronage du ministre de la Culture Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, promet du show pur : prestations live, défilé de mode, un cocktail et la remise des trophées.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire