Burkina Faso / Energie : Bientôt deux centrales thermiques de 50 MW opérationnelles

Digital World Tech Tech Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Selon Financial Afrik, le Groupe BUTEC a annoncé la clôture réussie du financement d’un projet majeur de conception, construction, exploitation et transfert (Build-Own-Operate-Transfer, BOOT) de deux centrales thermiques d’une capacité totale de 50 MW au Burkina Faso.

Cet investissement stratégique vise à sécuriser et renforcer d’urgence l’offre nationale d’électricité. Selon le communiqué de BUTEC cité par Financial Afrik, ce jalon “marque une étape stratégique majeure pour le secteur énergétique au Burkina Faso” et illustre leur expertise en solutions “clés en main”.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de cinq (05) ans, conclu entre la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) et la filiale du groupe « BUTEC Power Generation ».

Ce projet pourrait injecter jusqu’à 50 MW supplémentaires dans le réseau national afin de réduire les coupures fréquentes, soutenant les ménages, l’industrie minière et les services essentiels. Les deux centrales thermiques totalisant 50 MW, fonctionneront probablement au fuel ou au gaz, pour une production rapide et fiable.

A noter que le Groupe BUTEC est un acteur émirati spécialisé dans les projets EPC (Engineering, Procurement, Construction) et les services énergétiques.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire