Le Maroc renforce l’écosystème start-up en Afrique

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans l’optique de renforcer l’écosystème start-up en Afrique, Technopark Casablanca et Renew Capital ont annoncé le jeudi 4 décembre un partenariat marquant l’ouverture du siège de Renew Capital pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest au Maroc, rapporte WeAreTech Africa.

A travers cette initiative, le Maroc souhaite renforcer les passerelles entre les écosystèmes d’innovation du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique de l’Est tout mais surtout en renforcer la position du royaume comme pôle stratégique de croissance technologique à l’échelle du continent.

Ainsi dans le cadre du partenariat, Renew Capital aura pour missions d’accompagner les start-up marocaines et nord-africaines dans leur expansion vers les marchés d’Afrique subsaharienne, tout en connectant les institutions marocaines aux opportunités émergentes dans les écosystèmes les plus dynamiques du continent. Technopark quant à lui mettra à la disposition son réseau d’incubation, ses infrastructures et son rôle de plateforme d’innovation en vue de faciliter l’intégration de ces entreprises sur plusieurs marchés africains. 

Le renouveau des Startups africaines

Il est essentiel de noter que ce partenariat s’inscrit dans un contexte où l’écosystème start-up africain traverse à la fois des turbulences et des opportunités. En effet, après une année 2024 difficile, marquée par une chute de plus de 50 % des financements dans la tech africaine, les premiers mois de 2025 témoignent d’un regain de confiance. Au premier semestre, les startups africaines ont levé environ 1,42 milliard USD à travers 243 opérations, indiquant une reprise significative du capital-risque.

A travers cette alliance Technopark Casablanca et Renew Capital veulent transformer les start-up marocaines et africaines en « champions régionaux », capables de dépasser leurs marchés d’origine et de rivaliser à l’échelle continentale.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X 

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire