CANAL+ University / Journalisme sportif : Canal+ Burkina renforce les compétences de reporters

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Initiée par Canal+ Burkina, plus de 50 journalistes burkinabè ont bénéficié durant 72h d’une formation sur le journalisme sportif. Plusieurs modules ont été développés par Moussavou BILLA, expert en journalisme sportif et correspondant de Canal+. À l’issue de la formation, les journalistes ont reçu leurs attestations des mains des premiers responsables de Canal+ Burkina, couronnant ainsi un renforcement de capacités.

Journalistes en exercice, étudiants en journalisme sportif ainsi que community managers spécialisés dans les contenus sportifs ont bénéficié du 26 au 28 novembre d’un renforcement de capacité en technique de rédaction. L’initiative vise à rehausser les compétences des professionnels et futurs professionnels des médias sportifs à travers un programme de formation complet adapté aux réalités du métier. La formation proposée par CANAL+ University couvre quatre axes essentiels du journalisme sportif moderne. Les participants ont ainsi pu acquérir des connaissances approfondies leur permettant de maîtriser les codes narratifs spécifiques au journalisme sportif. Le volet reportage télé a offert les outils nécessaires pour capturer et raconter les événements sportifs avec impact et authenticité.

Le programme a inclus également un module dédié aux plateaux et au décryptage, compétences indispensables pour les commentateurs et analystes sportifs. Et pour finir, la gestion des informations sur le digital répond aux exigences actuelles du métier, où les réseaux sociaux et les plateformes numériques occupent une place centrale. En plus de ces modules, la formation s’est axée sur le journalisme sportif à l’ère de l’Intelligence artificielle. “L’IA doit être un assistant et non un auteur” a déclaré Moussavou BILLA. Le sport est le domaine de la passion et de l’émotion par excellence et l’IA ne pourrait jouer ce rôle, toutefois elle est une révolution et il faudra faire avec, a conclu le formateur.

Canal+ Burkina ouvre la voie à un journalisme sportif africain d’avenir

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de CANAL+ de développer les talents locaux et de contribuer à l’essor du journalisme sportif africain, particulièrement dans un contexte où le sport burkinabè gagne en visibilité sur la scène continentale et internationale. À l’issue des trois jours de formation, c’est un Directeur général de Canal+ Burkina, en la personne de Jacques DIOH qui se dit très heureux de voir autant de journalistes désireux d’apprendre. Il n’a pas manqué de dire merci justement pour cet intérêt porté à la formation et a formulé le vœu de décentraliser les prochaines éditions de la formation pour toucher plus de journalistes dans les autres villes notamment. Moussavou Billa, formateur, s’est dit agréablement surpris de voir autant de journalistes surtout attentifs. “Ça a été une formation structurante et au regard des témoignages, la formation a vraiment permis de renforcer les compétences des journalistes, ça aura permis également de renforcer les réseaux entre journalistes et à coup sûr la formation va servir” a expliqué Jacques DIOH qui voit en cette formation une opportunité de détection des talents locaux dans le domaine du journalisme sportif.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X 

Pierre Ouedraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.