|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement mauritanien a procédé ce lundi 24 novembre 2025 au lancement d’un portail numérique spécialement conçu pour le Journal Officiel.
Ce nouveau portail qui a pour but de faciliter l’accès aux informations, aux démarches administratives et aux services essentiels pour les citoyens à travers la mise en ligne de différentes plateformes aura pour tâche de rassembler toutes les éditions du Journal Officiel de depuis 1959 tout en sélectionnant des lois, des décrets, des conventions internationales et autres textes réglementaires. Selon Wearetech, il est disponible en arabe et en français et a la capacité d’intégrer un moteur de recherche avancé afin de permettre aux professionnels du droit, aux investisseurs, chercheurs, aux administrations et aux citoyens d’accéder rapidement aux versions authentifiées et mises à jour.
« Le Journal Officiel » constitue la principale source légale attestant de l’existence, de l’entrée en vigueur et de l’authenticité des textes publiés par l’État. Et donc, sa numérisation répond à un besoin croissant de moderniser les procédures, de réduire les délais de diffusion et de favoriser un accès simplifié au droit dans un contexte de transformation numérique accélérée.
Cependant, il faut noter que le projet s’inscrit dans le Programme régional d’intégration numérique en Afrique de l’Ouest qui a été financé par la Banque mondiale en vue de soutenir la modernisation administrative du pays. En plus de cela, le projet comprend un programme de formation destiné aux cadres du Secrétariat général du gouvernement, incluant l’archivage numérique, la gestion des bases de données juridiques et la mise à jour des codes, afin de garantir la fiabilité et la pérennité de la plateforme.
30 000 textes législatifs et réglementaires authentifiés
A part la numérisation du Journal Officiel, le WARDIP prévoit la mise en place d’un référentiel d’interopérabilité des services publics, le développement d’un cloud gouvernemental, l’amélioration de l’accès au haut débit, ainsi qu’un appui à l’innovation et aux start-ups. A travers ces actions le WARDIP veut créer un environnement propice à la numérisation des services publics et au développement économique.
Moderniser l’accès aux textes juridiques, renforcer la transparence de l’information publique et faciliter la consultation des lois en vigueur, regroupant plus de 30 000 textes législatifs et réglementaires authentifiés tel est la vision à travers cette initiative. Ainsi donc l’ouverture du portail du Journal Officiel devrait permettre d’améliorer l’accès au droit pour les citoyens et les juridictions, de renforcer la transparence de l’action publique, de sécuriser l’environnement réglementaire des investisseurs et de consolider l’État de droit. En offrant un dépôt juridique complet de plus de 30 000 textes authentifiés couvrant plus de six décennies, cette plateforme constitue une étape majeure dans la modernisation du système juridique mauritanien et dans l’alignement du pays sur les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance numérique.
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

