Semaine du Numérique 2025 : Afrik Lonnya mise sur l’IA pour transformer l’agriculture

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso Semaine du Numérique Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Une application mobile et web conçue pour le Ministère de l’Agriculture.

A l’occasion de la 20ème édition de la Semaine du Numérique qui s’est tenu du 18 au 21 Novembre 2025, plusieurs acteurs du numérique étaient présent pour faire découvrir leurs produits. Parmi eux, figure Afrik Lonnya. Zoom sur une structure qui entend utiliser les technologies au service des populations.

Société intervient dans les domaines d’Energie et énergies renouvelables Informatique et Développement de logiciel Réseau et Télécommunication, Afrik Lonnya a été lancé depuis 2008 par de jeunes Burkinabè passionnés d’innovation, et s’est démarqué par ses projets ambitieux alliant énergie et informatique. 

Pourquoi AFRIK LONNYA participe ?

Pour Irène Traoré, Directrice Commerciale et Marketing :

« Nous voulons montrer au monde entier que des cabinets burkinabè peuvent produire de l’innovation et des solutions de grande envergure. Nos équipes, composées de jeunes développeurs locaux, créent des logiciels aussi bien pour le secteur public que privé. »

L’IA au service de l’agriculture

Aligné avec le thème de cette édition, « L’IA au cœur de la transformation digitale », Afrik Lonnya a présenté une application révolutionnaire développée pour le Ministère de l’Agriculture.

  • Fonctionnalité clé : détecter les nuisibles et maladies des plantes grâce à l’intelligence artificielle.
  • Accessibilité : disponible en version mobile et web, l’outil permet aux producteurs de scanner leurs cultures et d’obtenir instantanément un diagnostic ainsi que des solutions provisoires, en attendant l’intervention des techniciens.

Une vision ambitieuse

À travers sa participation, AFRIK LONNYA affirme sa volonté de rendre possible au Burkina Faso ce qui se fait en Europe, en prouvant que l’innovation locale peut répondre aux défis nationaux et internationaux. 

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire