Burkina Faso / Semaine Nationale de Lutte contre la Cybercriminalité : La première édition se tiendra du 27 au 31 octobre 2025

Cybersecurity Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La Conférence de presse de la première édition de la Semaine Nationale de Lutte contre la Cybercriminalité s’est tenu ce mercredi 22 octobre 2025 à la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCL CC). 

Sous le thème : « Bâtir une résilience nationale face à la cybercriminalité : Un impératif pour la paix, la sécurité et la souveraineté numérique du Burkina Faso », la Semaine nationale de la Lutte contre la Cybercriminalité aura lieu du 27 au 31 octobre prochain à Azalaï Hôtel. 

Renforcer la prévention et la résilience collective face aux différentes formes de cybercriminalité au Burkina Faso, en mobilisant ensemble des acteurs autour de la sécurisation de l’espace numérique et de la promotion d’une culture nationale de cyber prudence sont les objectifs visés pour cette première édition de la Semaine Nationale de Lutte contre la Cybercriminalité.

Conférence de Presse sur le lancement de la première édition de la Semaine Nationale de la Lutte contre la Cybercriminalité

Un programme alléchant avec la cybersécurité au cœur des travaux 

Pour le Commissaire Principal de Police/ Membre de la Cellule de Coordination, Bantida Samire Yoni :« Cet évènement d’envergure nationale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité. Elle se veut un cadre d’information, de sensibilisation et d’action concertée pour promouvoir une culture nationale de cyber-prudence et de citoyenneté numérique responsable, renforcer la coopération entre les acteurs de l’écosystème du numérique, encourager la conception de solutions technologiques locales de lutte contre la cybercriminalité, restaurer la confiance des citoyens dans les services numériques et financiers et réduire les risques liés au blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme par le numérique. »

Bantida Samire Yoni, Commissaire Principal de Police

Plus loin, il ajouta : « Le constat est que la menace numérique est croissante. On parle aujourd’hui de l’Intelligence Artificielle (IA) qui est une réalité et qui facilite beaucoup de choses en plus de cela il y a des écoles de formation qui sont incitées. Face à cela, Il est donc nécessaire de travailler à sensibiliser la population sans pour autant créer la peur, mais en élevant et travaillant à ce que les Burkinabè soient informés de la menace. La menace existera toujours, mais si l’on prend des dispositions, on ne sera pas à terre. »

Panels de haut niveau animés par des experts nationaux; caravanes de sensibilisation à l’endroit des populations, sessions de formation sur la sécurité numérique et la cyber-éthique, tournoi maracana pour renforcer la cohésion entre les acteurs, journées portes ouvertes, pour rapprocher les institutions du public et la grande Nuit des acteurs, un moment de reconnaissance des efforts consentis dans la lutte contre la cybercriminalité seront au programme durant ces cinq jours de cette première édition de la Semaine National de Lutte contre la Cybercriminalité.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire