Médias sociaux : Instagram atteint 3 milliards d’utilisateurs ; un record

Meta Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

3 milliards d’utilisateurs soit plus d’un tiers de la population mondiale qui se connecte à l’application chaque mois.

Le PDG de Meta Mark Zuckerberg et le Directeur d’Instagram Adam Mosser ont annoncé mercredi dernier qu’Instagram est devenue la troisième application de Meta à atteindre 3 milliards d’utilisateurs. Ce nouveau cap illustre la croissance continue de la plateforme, près de quatre ans après avoir atteint les 2 milliards d’utilisateurs mensuels

Instagram vient d’entrer dans un cercle très fermé, celui des réseaux sociaux plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. L’application de partage de photos et de vidéos rejoint ainsi Facebook et WhatsApp, ses deux consœurs du groupe Meta déjà au-dessus de ce seuil symbolique. A noter que les vidéos Réels sont en partie la raison de cette forte croissance. En effet, d’après Adam Mosseri, le dirigeant d’Instagram, trois facteurs clés ont contribué à l’essor de la plateforme : la messagerie privée, les Reels lancés en 2020 face à TikTok, et l’efficacité de l’algorithme de recommandation.

Instagram célèbre ses 3 milliards d’utilisateurs avec de nouvelles fonctionnalités

Des mises à jour ont été déployées pour célébrer ces 3 milliards d’utilisateurs. Instagram teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui mettra en évidence les sujets avec lesquels vous interagissez dans les Reels, avec la possibilité de les modifier pour préciser vos préférences de contenu. Les Reels sont également au cœur d’une seconde mise à jour qui concerne l’interface utilisateur, notamment les icônes de la barre inférieure. Instagram espère ainsi faciliter la navigation entre le fil d’actualité, les Reels et les messages privés depuis l’écran principal de l’application. Par ailleurs, l’icône de création sera déplacée dans le coin supérieur gauche pour tous les formats, tandis que l’icône de recherche se décalera légèrement vers la droite. Il faut noter que les Reels sont désormais la fonctionnalité la plus utilisée de l’application, les utilisateurs y consacrant une part croissante de leur temps de visionnage.

Instagram mise tout sur la vidéo courte

Instagram a clairement privilégié le format vidéo court ces dernières années, délaissant progressivement le fil photos original. Si cette stratégie attire une nouvelle génération d’utilisateurs, elle frustre ceux attachés au partage entre proches et plus intime. Adam Mosseri confirme que cette orientation se poursuivra, avec de nouveaux outils de personnalisation de l’algorithme, particulièrement pour les Reels.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire