Selon le rapport complet de Pew sur « Social Media News », Facebook et TikTok sont d’importantes sources d’informations aux États-Unis

Digital World Meta Social Media TikTok YouTube
Getting your Trinity Audio player ready...

Les réseaux sociaux redéfinissent l’accès à l’information

Une étude récente de Pew Research révèle que les réseaux sociaux dominent désormais l’accès à l’actualité, indique ‘’Social media today’’ sur son site. 53 % des adultes américains s’informent via ces plateformes, une tendance stable, mais révélatrice de leur influence croissante.

Selon Pew Research, les Américains s’appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité. Ces plateformes influencent fortement les opinions et les choix politiques. Facebook (38 %) et YouTube (36 %) restent les principales sources d’actualités, suivis par TikTok et Instagram (20 % chacun). Twitter, devenu X, perd du terrain depuis son rachat par Elon Musk, tandis que Threads fait son entrée dans le classement.

Facebook reste le premier vecteur d’actualités, mais son statut est fragilisé par les craintes de désinformation

Facebook : incontournable mais controversé

Malgré la montée de la désinformation et l’abandon de la vérification par des tiers, Facebook reste très utilisé. Son rôle central dans la diffusion de l’actualité soulève des inquiétudes, surtout avec l’essor des contenus générés par l’IA.

X perd du terrain, Threads fait son entrée

La plateforme X (ex-Twitter) voit son influence décliner depuis son rachat par Elon Musk, tandis que Threads apparaît pour la première fois dans les statistiques de Pew Research.

TikTok et Instagram : la montée des jeunes 

Ces deux plateformes deviennent des sources majeures pour les jeunes, modifiant les habitudes d’information. TikTok, en particulier, est utilisé par les politiciens pour toucher ce public, Donald Trump y voyant un levier électoral.

Environ 53 % des adultes américains reçoivent des infos via les réseaux sociaux, un chiffre stable. Mais les usages évoluent : TikTok et Instagram gagnent du terrain, Facebook reste dominant.

Si Facebook conserve une influence majeure, les plateformes plus axées sur le contenu vidéo et visuel comme TikTok et Instagram redessinent l’avenir de la diffusion d’information en ligne. L’influence grandissante de ces plateformes sur l’opinion publique nécessite une vigilance accrue quant à la qualité et la véracité des contenus diffusés.

Le rapport complet ici

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes,: https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X 

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire