Le complexe scolaire Unique and One School a organisé le 6 septembre 2025 la remise officielle de ses bourses d’excellence. Dix élèves méritants, sélectionnés sur critères académiques, bénéficieront d’une prise en charge complète de leur scolarité pour encourager l’excellence et démocratiser l’accès à un enseignement de qualité.

Une initiative du fondateur pour récompenser le mérite
L’excellence scolaire prônée par Unique and One School n’est pas un vain mot, mais une réalité. Afin de stimuler cela et donner la chance a toutes les couches de bénéficier de leur offre de formation de qualité, l’école a institué l’octroi de bourse à 10 élèves qui pourront étudier au sein de l’école pour la prochaine rentrée 2025-2026, et ce, sous l’égide du fondateur du complexe en la personne M. Mahamadi BALBONE. Au nombre de 10, à savoir 5 pour la classe de 6ème et 5 pour la classe de 2nde les élèves boursiers auront l’occasion d’étudier dans des meilleures conditions. En effet, l’octroi de bourse est un encouragement à viser encore plus haut et les élèves devront travailler à se donner des objectifs de résultats et à obtenir une moyenne de 13 pour espérer garder leur bourse le long de cursus. La durée du soutien est ainsi établie pour toute la durée du cycle scolaire en cours, sous condition de maintien des performances.

HARO Ramiz Ramadan qui va intégrer la classe de 6è au nom de ses camarades élèves a montré leur engagement et volonté à maintenir l’excellence intellectuelle. “Mes camarades et moi avons toujours rêvé de fréquenter des écoles d’excellence en vue de maintenir nos performances intellectuelles” a déclaré Ramiz, avant d’ajouter “Nous prenons la ferme résolution de vous ramener les meilleures moyennes en fin de trimestre.” Les boursiers ont promis en somme de respecter le règlement intérieur, travailler dur et suivre les conseils des parents pour éviter les problèmes disciplinaires.

Des critères de sélection rigoureux basés sur les résultats
Depuis la création du Complexe Scolaire Unique and One SCHOOL, il y a 4 ans, le Fondateur, M. Mahamadi BALBONE a eu l’idée de mettre en place un programme de bourses Sociales et d’Excellence qui couvre l’intégralité des frais de scolarité pour toute la durée du cycle concerné (4 ans pour les élèves de 6ème et 3 ans pour ceux de 2nde, jusqu’en terminale). Pour M. Adama OUEDRAOGO, Directeur de Unique and One School, l’objectif des bourses est de soutenir les parents et offrir un cadre d’émulation et d’excellence aux élèves. Il est revenu par ailleurs sur les critères de sélection qui sont essentiellement basés sur les notes obtenues aux examens scolaires. “Nous avons mis en place un comité de sélection et des critères clairs et objectifs, qui consistaient aux notes obtenues par les élèves au niveau du CEP et du BEPC, avec un comité indépendant pour retenir les élèves les plus méritants.” a déclaré M. OUEDRAOGO.
Des parents soulagés et reconnaissants
Les parents tout aussi heureux de voir leurs enfants sélectionnés pour la bourse ont traduit leur remerciement à l’établissement pour ce geste qui viendra à coup sûr les soulager sur les frais de formations. Ils pourront notamment jouer un rôle d’accompagnement constant dans le processus éducatif des élèves. “Ce don représente pour moi une prière exaucée. Nous avons toujours souhaité que nos enfants aient accès à des établissements d’excellence pour se hisser au rang des futurs leaders de cette nation” a déclaré Oumarou HARO, parent d’élève.

Les premiers responsables de Unique and One School qui ont une vision de faire du complexe un pôle d’excellence et un creuset des élites de demain compte trois niveaux d’enseignement : maternelle (petite, moyenne, grande section), primaire (6ème à 3ème), secondaire (2nde à terminale) avec filières techniques et professionnelles.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.