Burkina Faso : Digital Business School et la Maison de l’IA s’allient pour former la future génération tech

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une démarche visant à renforcer l’innovation et l’expertise en intelligence artificielle (IA) au Burkina Faso, le Digital Business School (DBS), représenté par son fondateur Izouma SIDIBE, et la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA), dirigée par son promoteur, Dr Olivier LOMPO, Maître de conférences en informatique, ont officiellement signé un partenariat stratégique. La cérémonie d’échange de parapheurs, destinée à booster l’innovation et la transformation digitale, s’est déroulée ce mercredi 9 juillet 2025 au sein de DBS.

La signature de ce partenariat témoigne de la volonté des acteurs locaux de se positionner à l’avant-garde de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle.

Cette collaboration promet de dynamiser la formation et l’innovation dans les domaines du digital et de l’intelligence artificielle au Burkina Faso et au-delà. Selon Izouma SIDIBE, avoir un Burkina Faso numérique est une vision qu’il souhaite concrétiser à travers ce partenariat dynamique, capable de stimuler l’écosystème numérique national et de répondre aux besoins fondamentaux de la nation.

Izouma SIDIBE, fondateur du Digital Business School (DBS)

“Le partenariat répond à une vision : celle d’un Burkina numérique performant, conforme aux standards internationaux,”a-t-il indiqué. Ce partenariat permettra dès la prochaine rentrée de former les étudiants sur les outils d’intelligence artificielle. M. SIDIBE ajoute : “Il offrira des modules personnalisés sur l’IA dans le programme de DBS et donnera aux étudiants l’opportunité de participer à des ateliers pratiques.”

Izouma SIDIBE, fondateur du Digital Business School (DBS)

Une alliance pour démocratiser l’intelligence artificielle au Burkina Faso

Le Digital Business School, qui ambitionne de devenir un leader dans le secteur du numérique au Burkina Faso, prévoit d’abriter la Maison de l’IA en son sein. Cette dernière est une initiative portée par une vingtaine de jeunes informaticiens burkinabè, visant à favoriser l’appropriation de l’IA par tous les citoyens. Elle se veut un espace public entièrement dédié à l’IA et à ses applications, permettant à chacun de s’approprier cette technologie qui redessine les contours du futur.

Les étudiants vont désormais bénéficier de modules en IA

Pour Dr Olivier Lompo, l’objectif est de former les étudiants de DBS et de les incuber à la MIA. Dans une vision souverainiste, la MIA entend bâtir un environnement numérique où l’IA est au service de l’humain et du développement du Burkina Faso dans ses secteurs clés.

“Ce partenariat est stratégique. Il permettra à DBS d’être la première institution au Burkina à intégrer des modules d’IA dans ses formations, en plus d’organiser des masterclass,” a-t-il affirmé. Le Burkina Faso accuse un retard en matière d’IA comparativement à des nations comme la Chine, selon M. LOMPO. Le rôle de la MIA est donc de vulgariser, former et promouvoir cette technologie pour tous.

Pour Dr Olivier LOMPO, Promoteur de Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) (milieu), ce partenariat est aussi un levier pour démocratiser l’intelligence artificielle au Burkina Faso

Pour Abdoul Rafiou YABRE, étudiant en L1 Marketing et communication digitale, ce partenariat est une aubaine. “J’accueille cette signature avec joie. Elle va me permettre d’approfondir mes connaissances sur l’IA.” indique-t-il. Yabone WendGoudi BIBA, étudiante également, salue cette initiative de son établissement.

La signature de ce partenariat entre le Digital Business School et la Maison de l’Intelligence Artificielle représente une avancée majeure pour le Burkina Faso dans le domaine de l’intelligence artificielle. En unissant leurs forces, ces deux institutions s’engagent à former les leaders de demain et à positionner le pays comme un acteur clé de l’innovation technologique en Afrique.

La MIA sera ouverte et disponible au sein du DBS

À noter que le lancement officiel de la MIA est prévu pour le 22 juillet prochain au sein de DBS.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.