IA Responsable au Burkina : le PNUD et le Gouvernement misent sur les langues locales et l’éthique

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’initiative présentée par le Programme des Nations unies pour le développement vise à briser les barrières linguistiques qui limitent l’accès aux technologies d’IA.

Le vendredi 4 juillet 2025, la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane, a reçu en audience M. Eloi Kouadio IV, Représentant résident adjoint du PNUD au Burkina Faso selon la Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle dudit ministère. Au cœur des échanges; une initiative mondiale du PNUD visant à promouvoir une intelligence artificielle (IA) inclusive, éthique et adaptée aux réalités des pays en développement.

Parmi les priorités présentées figurent La digitalisation des langues locales, levier d’accessibilité pour les populations ; Le renforcement des capacités techniques nationales, pour une appropriation durable de l’IA ; et Le respect des normes réglementaires et éthiques, afin de prévenir les dérives. « Il s’agit de valoriser l’outil qu’est l’intelligence artificielle tout en encadrant ses usages », a souligné M. Kouadio IV, insistant sur l’importance d’une approche inclusive.

Une bonne synergie avec les priorités nationales

La Ministre Zerbo/Sabané a salué la complémentarité du projet avec la stratégie digitale du Burkina Faso, soulignant les efforts déjà engagés par le pays. Elle a ordonné la création d’une équipe technique dédiée pour travailler main dans la main avec le PNUD et aligner le programme sur les objectifs nationaux.

Alors que l’IA transforme les économies, ce partenariat pourrait positionner le Burkina Faso comme un modèle africain d’innovation inclusive, combinant technologie, éthique et préservation des cultures locales.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.