FILO 2025 : Lancement Officiel des Préparatifs de la 18e Édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou

Burkina Faso Culture
Getting your Trinity Audio player ready...

FILO 2025 : quand le livre devient étendard de souveraineté culturelle au Burkina Faso

La 18e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), prévue du 25 au 30 novembre 2025, s’annonce comme une édition historique, chargée de symboles et de renouveau. Le lancement officiel des préparatifs a eu lieu ce jeudi 03 juillet à la Bibliothèque nationale du Burkina, lieu choisi à dessein pour son poids symbolique dans la mémoire littéraire du pays.

Présidée par le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Fidèle Aymar TAMINI, la conférence de presse a posé les jalons d’un événement placé sous le thème évocateur : « Livre, identité culturelle et souveraineté nationale ». M. TAMINI a déclaré « Dans un monde en pleine mutation, le livre reste l’un des derniers remparts contre l’oubli, la standardisation et l’effacement des mémoires collectives. Il est pour nos sociétés un instrument de résistance, de résilience et de renouveau. » Il a insisté sur l’importance de la réappropriation de notre histoire, de nos récits et de nos valeurs pour affirmer une souveraineté culturelle indissociable des autres formes de souveraineté nationale.

Un dispositif élargi pour une édition ambitieuse

En plus de la Bibliothèque nationale, l’Université Joseph Ki-Zerbo et la Médiathèque municipale de Ouagadougou accueilleront des événements en parallèle, incluant olympiades littéraires, ateliers d’écriture en langues nationales (mooré et dioula), colloque scientifique et nouvelles compétitions.

M. Moctar SANFO, Directeur général de la Culture et des Arts

 Intervenant à son tour, le Directeur général de la Culture et des Arts, M. Moctar SANFO, a souligné que cette édition est une sorte d’introspection pour voir le parcours déjà écoulé. « Le thème veut qu’on sinscrive dans l’actualité. Cette édition marque une opportunité de se servir de nos valeurs culturelles pour le développement de notre nation. Nous avons besoin de se devoir de mémoire, de nous rappeler, de revisiter le passé, de faire en sorte que ce qu’il y a de meilleur puisse être mis à jour pour une meilleure transmission pour les générations futures ». a-t-il indiqué.

La FILO 2025 vise donc à rapprocher davantage les jeunes du livre et à redonner à la littérature toute sa place dans notre société.

Parmi les innovations phares de cette edition 2025 de la FILO on note, l’allongement de la durée de la foire à cinq jours, l’introduction de quatre nouveaux Grands Prix, dont ceux de la littérature jeunesse et de la critique littéraire, et l’élargissement des olympiades littéraires aux 13 régions du pays désormais 17.

M. Fidèle Aymar TAMINI (milieu), Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Président du Comité d’Organisation de la FILO

Dans un contexte national éprouvé par divers défis, les organisateurs veulent faire de cette FILO un acte de foi dans la culture comme levier de résilience. L’appel est lancé à toute la nation et à la diaspora burkinabè, ainsi qu’aux partenaires internationaux, pour faire de cette 18e édition, qui marque le 25e anniversaire de la biennale, un moment de communion autour du livre, ce vecteur de conscience, de mémoire et d’espoir. « Le livre est une arme pacifique, mais puissante, capable de guérir des blessures, de concilier les cœurs et d’éveiller des consciences », a conclu M. TAMINI avec ferveur.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.