Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Niger se dote de passeports et cartes d’identité biométriques pour renforcer la sécurité et l’efficacité administrative
Le Niger franchit une étape majeure dans la modernisation de ses systèmes d’identification en signant deux mémorandums d’entente avec la société libyenne Al Itissan Al-Jadeed, spécialisée dans les solutions biométriques. Ces accords, signés le vendredi 27 juin 2025 à Niamey par le ministre d’État nigérien chargé de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, et la directrice de la société, Wissal Samtali, visent à refondre les documents d’identité du pays comme le révèle sur X Niger Actu.
Le premier protocole prévoit la conception, le financement, la construction et la maintenance d’un système d’émission de passeports biométriques électroniques. Fabriqués en polycarbonate et dotés de puces hautement sécurisées, ces e-passeports offriront une meilleure protection contre la fraude et renforceront la crédibilité des documents de voyage nigériens sur la scène internationale.
Le second mémorandum porte sur l’introduction d’une nouvelle carte nationale d’identité électronique (e-ID). Conçue pour être à la fois sécurisée, interopérable et conforme aux standards internationaux, cette carte facilitera l’identification des citoyens en ligne, réduira les délais administratifs et posera les bases d’une gouvernance numérique plus efficace.
Vers un écosystème de confiance numérique
Ces avancées s’inscrivent dans une vision globale de transformation structurelle : construire un socle d’identification fiable pour le e-gouvernement, la protection sociale, l’inclusion bancaire et la sécurisation des services. La digitalisation de l’administration devient ainsi un levier de modernisation de l’État. Cependant Pour concrétiser cet élan, le Niger devra relever plusieurs défis à savoir, assurer une couverture équitable sur tout le territoire, garantir la sécurité juridique et technique des données ou encore bâtir une interopérabilité efficace des systèmes.
Un signal fort pour la coopération intra-africaine
Cette collaboration marque un pas important dans la stratégie de modernisation du Niger, tout en illustrant la montée en puissance de partenariats techniques intra-africains. Pour Wissal Samtali, il s’agit d’un signal fort qui pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives communes entre pays du continent dans le domaine des technologies d’identification. En attendant, la mise en œuvre d’un tel projet débutera prochainement, avec un déploiement progressif sur l’ensemble du territoire.
Cette réforme place le Niger parmi les pays africains les plus avancés en matière d’identification numérique, aux côtés du Kenya, du Maroc et du Ghana.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.