Rapport RSE 2017-2024 : Orange Burkina Faso dévoile ses “Racines et des Ailes”

Burkina Faso News de la Cité
Getting your Trinity Audio player ready...

Orange Burkina Faso: Un engagement citoyen au cœur du développement national

Orange Burkina Faso a détaillé ses initiatives en faveur du développement socio-économique du pays

Dans un devoir de redevabilité, Orange Burkina Faso a présenté ce vendredi 27 juin 2025 à Azalaï hôtel son rapport 2017-2024 sur ses activités de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). La cérémonie s’est déroulée en présence des premiers responsables de la société, des partenaires institutionnels et privés.

Dans un discours bien structuré, Orange Burkina Faso a présenté son rapport qui retrace ses différentes actions en faveur du développement socio-économique et solidaire du Burkina Faso. À cette tâche, Madame Minata TRAORE/SERE, Head of Communication Institutionnelle et Relations Extérieures /ODC, Rasmané SANKARA, Project Manager Officer Stratégie et Veille, et Ibrahim HEMA, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, en véritables orateurs, ont présenté les grands axes sur lesquels Orange Burkina Faso, depuis sa présence au Burkina Faso en 2016, s’est attelé, au-delà du volet commercial qui caractérise la société, à apporter une touche significative au volet social sur plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé, l’environnement, l’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat innovant et la culture.

Dénommé “des Racines et des Ailes”, ce rapport montre la solidité locale et en même temps l’orientation vers l’innovation et l’avenir. Pour Madame Alimata TOURE/YAO, Directrice de la Stratégie de la Transformation et de la RSE, Orange Burkina Faso prône une vision d’un développement inclusif et solidaire porté par l’innovation et le numérique. “Depuis 2017, Orange Burkina s’est engagé en collaboration avec des parties prenantes auprès des communautés pour créer une valeur partagée, réduire les inégalités et favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes”, a déclaré Mme TOURE/YAO.

Madame Alimata TOURE/YAO, Directrice de la Stratégie de la Transformation et de la RSE, Orange Burkina Faso

Orange Burkina dans sa politique RSE : des investissements conséquents dans les actions sociales

En effet, c’est plus de 100 millions FCFA de vivres aux cantines scolaires, 01 service d’oncologie pédiatrique, 83 écoles numériques, 01 unité de production d’oxygène médicale, 01 service néphrologique et hémodialyse, 50 boursiers Générations Orange, 90 millions FCFA de vivres et 10 000 CNIB aux PDI, 10 enfants opérés du cœur, 02 maternités, 123 bibliothèques, 60 forages pour l’accès à l’eau potable, 02 lycées scientifiques régionaux, 200 femmes bénéficiaires de soins contre le cancer du sein, 07 villages Orange et plus de 25 projets culturels.

Dans leur présentation du rapport RSE, qui est un témoignage du parcours de Orange Burkina Faso, Mme Minata TRAORE/SERE, dans son adresse, a insisté sur la singularité de la société et sa particularité qui font de Orange Burkina Faso un opérateur multiservices, engagé et responsable, très citoyen. “Au-delà de la simple commercialisation d’offres et de services, Orange Burkina Faso s’illustre par ses engagements sociétaux envers la population et tout notre écosystème au Burkina Faso”, a-t-elle déclaré. “Notre première responsabilité sociétale, c’est dans l’inclusion numérique”, a expliqué Madame Traoré.

Madame Minata TRAORE/SERE, Head of Communication Institutionnelle et Relations Extérieures/ODC Orange Burkina Faso

Il s’agit de “rapprocher ceux qui sont très éloignés du reste du monde, de les connecter à travers la disponibilité du réseau dans des zones que nous appelons zones blanches.” a-t-elle poursuivi.

M. Rasmané SANKARA, PMO Stratégie et Veille, est quant à lui revenu sur la contribution financière aux recettes de l’État de la société, qui est passée de 54 milliards en 2017 à 152 milliards FCFA en 2024. M. Ibrahim HEMA, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange, a abordé les actions menées par la Fondation qui ont apporté un soutien considérable à l’épanouissement de la population dans les domaines prioritaires tels que la santé et l’éducation.

Des perspectives ambitieuses

Ce rapport, qui présente les actions déjà menées par Orange Burkina Faso, est aussi une invitation à poursuivre. Selon Madame Nafy SILUE/ COULIBALY, Directrice Générale de Orange Burkina Faso, qui n’a pas manqué de saluer les réalisations de ses prédécesseurs à ce poste, elle entend poursuivre les actions RSE à l’horizon 2030. “Nous avons pour objectif d’aller jusqu’à 2000 bourses par an, nous allons continuer dans la santé, dans l’employabilité des jeunes”, a déclaré Mme COULIBALY. Depuis 2021, Orange Burkina Faso a renforcé son action dans le domaine de la formation et de l’employabilité avec la création d’Orange Digital Center. L’objectif est de « former des jeunes pour renforcer leur employabilité, leur trouver du travail et aussi les encourager vers l’auto-emploi à travers l’entrepreneuriat dans le domaine du digital. »

Madame Nafy SILUE/ COULIBALY, Directrice Générale d’Orange Burkina Faso entend accélérer à la hausse les actions RSE les années à venir

Orange Burkina Faso tient à cœur de former les jeunes à s’auto-employer à travers des formations (réparation de portables entre autres). Orange Burkina Faso a plusieurs projets en cours de réalisation pour le bien-être de la population, notamment la jeunesse. “Nous avons des projets de forums de stages que nous essayons d’intégrer au maximum, soit en stage chez Orange Burkina Faso, soit dans d’autres entreprises partenaires, ou encore nous accompagnons les jeunes avec des fonds pour qu’ils puissent s’installer à leur propre compte, et nous allons accélérer là-dessus », a indiqué Mme COULIBALY. Cette vision ambitieuse et multisectorielle positionne Orange Burkina Faso comme un acteur majeur du développement socio-économique du pays, bien au-delà de son rôle d’opérateur de télécommunications.

Consulter ou télécharger le rapport complet ci-dessous

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.