Meta : des administrateurs de groupes Facebook se plaignent d’un bannissement de leur groupe. Meta se règle pas le problème 

Facebook Meta
Getting your Trinity Audio player ready...

Si vous pensez que votre compte Facebook ou groupe Facebook a déjà « abusivement » et « injustement » restreint ou banni sur Facebook, vous n’êtes pas le seul. 

Après des bannissements massifs affectant les utilisateurs d’Instagram et de Facebook, les utilisateurs de Meta se plaignent que les groupes Facebook sont également touchés, rapporte TechCrunch.

Les plaintes individuelles et des publications sur Reddit font état d’informations sur des milliers de groupes touchés aux États-Unis et à dans d’autres pays, dans diverses catégories.

Le porte-parole de Meta, Andy Stone, a confirmé le problème et travaille à le résoudre.

La raison des bannissements est inconnue, mais beaucoup soupçonnent une modération défectueuse basée sur l’IA.

Les groupes concernés se concentrent sur le contenu inoffensif comme les conseils d’épargne, le soutien parental, la possession d’un chien/un chat, les jeux, les Pokémon, les passionnés de clavier mécanique, et plus encore.

Les administrateurs du groupe Facebook signalent avoir reçu de vagues avis de violation liés au contenu ou à la nudité « lié au terrorisme », affirmant que leurs groupes n’ont pas publié un tel contenu.

Certains groupes touchés sont petits, tandis que d’autres sont grands avec des dizaines de milliers, des centaines de milliers, voire des millions d’utilisateurs.

Les groupes organisés déconseillent de faire appel des interdictions et d’attendre que la correction du bogue annule la suspension.

La communauté Facebook de Reddit (r/facebook) est remplie de messages d’administrateurs de groupe et d’utilisateurs en colère contre la récente purge. Certains déclarent avoir perdu tous leurs groupes en même temps, tandis que d’autres trouvent les violations supposées absurdes, comme un groupe de photos d’oiseaux avec près d’un million d’utilisateurs signalés pour nudité.

D’autres affirment que leurs groupes étaient bien modérés contre le spam, comme un groupe Pokémon familial de près de 200 000 membres qui ont reçu un avis de violation pour son titre faisant référence à des “organisations dangereuses”, ou un groupe de design d’intérieur qui a servi des millions de personnes et a reçu la même violation.

Certains administrateurs du groupe Facebook qui paient pour l’abonnement vérifié de Meta, qui comprend un support client prioritaire, ont reçu de l’aide, tandis que d’autres signalent des suspensions ou des suppressions.

Il n’est pas clair si le problème est lié aux récentes interdictions d’utilisateurs de Meta, mais cela semble être un problème croissant sur les réseaux sociaux.

Interroté sur les interdictions d’Instagram, Meta a refusé de commenter. Les utilisateurs ont fait circuler une pétition avec plus de 12 380 signatures demandant à Meta de résoudre le problème, et certaines entreprises concernées poursuivent une action en justice.

Meta n’a pas partagé la cause du problème avec des comptes ou des groupes individuels.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.