Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouagadougou a été le théâtre d’un événement culturel ce jeudi 8 mai 2025, avec la tenue de la nuit Culturelle des différents club du district 9101 du Rotaract. Cet événement, qui a réuni des participants de 10 pays membres, a été une véritable célébration de la diversité culturelle et de la solidarité internationale. Organisé sous la bannière des Assemblées et Conférences de District (ACD), le Burkina Faso a été désigné pour accueillir cette nuit culturelle du district.

“Quand les cultures se rencontrent, c’est l’âme de l’Afrique qui s’élève” dit-on. La Nuit Culturelle du district a célébré la diversité culturelle, mais a également renforcé les liens d’amitié et de partage entre les différents pays membres. Ces moments d’échange ont été l’occasion de partager des idées et des expériences, renforçant ainsi les liens entre les différentes communautés. Les délégations venues du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Libéria, de la Sierra Léone et bien sûr du pays hôte, le Burkina Faso, ont présenté au public des défilés de mode, des contes, et des dégustations culinaires typiques du terroir, en somme un retour aux sources. « Retour aux sources, c’est revenir vers ce que nous considérons comme nos racines : notre culture, bien sûr, mais aussi la diversité que nous partageons, ainsi que notre camaraderie et notre amitié. En somme, nous retrouvons tous nos sources dans notre culture. » a déclaré Berenger NEYA, président du comité d’organisation.

Les visiteurs ont pu admirer l’élégance des habits traditionnels fièrement porté par chaque pays, les pas de danse traditionnels, ou encore déguster les mets locaux qui magnifie la culture africaine. Un défilé de mode présentant les tenues traditionnelles a particulièrement captivé l’assistance. Cette nuit s’inscrit dans une démarche plus large du Rotaract qui, au-delà de ses actions humanitaires et professionnelles, s’engage également pour la préservation et la promotion des cultures africaines. “Nous sommes dix pays réunis ce soir, l’objectif est pour chacun d’apprendre et de découvrir les cultures et les racines des autres pays.”, a souligné Anna Somé, représentante du Rotaract du district 9101, couvrant plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Des membres très heureux de célébrer la culture des pays
La journée illustrée par un spectacle fédérateur mêlant musiques et danses des dix pays participants, symbolisant parfaitement l’esprit de cette manifestation a été accueilli par les participants avec beaucoup de joie. “L’objectif pour moi en venant à cette nuit culturelle du district c’est l’interaction qui en ressort et le plus important pour moi est de marquer la présence de mon pays aux ACD” déclare Antonio du Cap-Vert qui trouve la rencontre magnifique et spectaculaire.

Djeneba Ndiaye du Burkina déclare que “Cette nuit est l’occasion de découvrir les cultures des 10 pays membres”. Patricia Meresso de la Cote d’Ivoire abonde dans le même sens en déclarant “le Rotary c’est le partage et cette nuit culturelle est une occasion de découvrir les traditions de chaque pays”. Mamadou Diallo du Mali fièrement habillé en tenue typiquement peulh dit être heureux d’avoir effectué le déplacement de Ouagadougou pour assister à cette nuit culturelle. La nuit s’est achevée avec la remise des prix aux meilleurs de chaque catégorie en tenue traditionnelle, conte et danse.

La nuit Culturelle du Rotaract à Ouagadougou a été une véritable célébration de la diversité et de la solidarité internationale et a marqué les esprits et renforcé les liens entre les différentes communautés. Ca été également l’occasion de célébrer le district 9101, évoquer les projets futur et améliorer le fonctionnement du district.
Pierre Ouédraogo