Getting your Trinity Audio player ready...
|
La deuxième édition du LinkedIn Tour Burkina s’est tenue ce 1er mai 2025 à Ouagadougou avec un objectif clair, transformer le réseau social professionnel en une véritable opportunité d’emploi pour la jeunesse burkinabè. L’événement a mis en lumière le potentiel du numérique et de LinkedIn pour ouvrir des portes professionnelles, offrant aux jeunes les outils et les connaissances nécessaires pour se démarquer dans un marché du travail compétitif. La cérémonie d’ouverture a connu la présence des ministres de la Transition Digital et celui de la Jeunesse et de l’Emploi, tous deux représentés.

Un réseau social professionnel au service de la jeunesse
“Développement de l’employabilité à l’ère du Numérique”, c’est sous ce thème que la deuxième édition du LinkedIn Tour Burkina se tient avec pour objectif de faire du réseau social LinkedIn une opportunité pour la jeunesse burkinabé de pouvoir trouver un emploi. En effet, LinkedIn est un réseau social qui permet justement aux jeunes d’avoir une présence digitale professionnelle tout en leur offrant des opportunités professionnelles.

La promotrice du LinkedIn Tour Burkina, Mlle Aude Laetitia AGNIMEL porte en effet une vision de faire du numérique une opportunité pour trouver du travail. “Au Burkina Faso, comme dans d’autres pays d’Afrique, l’employabilité est un défi quotidien. Aujourd’hui, un profil LinkedIn bien optimisé, une lettre de motivation bien rédigée, ou une simple publication, peuvent changer le coût d’une vie. Peu importe d’où l’on vient, le numérique ouvre des portes. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre l’accent sur le développement de l’employabilité à l’aide du numérique.” déclare-t-elle.

Sylvanus OLOUKOU, Coordonnateur du LinkedIn Tour a rappelé le caractère collectif que porte l’événement. “À cette deuxième édition, nous devons nous attendre à des jeunes beaucoup plus formés, beaucoup plus présents numériquement, et beaucoup plus instruits sur les attentes des entreprises, notamment avec les panels que nous aurons. Ils seront également beaucoup plus instruits sur les opportunités professionnelles qui leur sont offertes au Burkina Faso.” déclare-t-il.

Pour le représentant du ministre de la Jeunesse, M. Yannick KOUSSOUBE, Directeur général de la Promotion de l’Emploi, cet événement du LinkedIn Tour est un espace d’expression des jeunes. “Le LinkedIn Tour est la preuve concrète que la jeunesse burkinabè refuse de rester spectatrice de son avenir” a-t-il fait savoir. Mme Fanta SOMBIE, Conseillère Technique représentant Mme la ministre de la Transition Digitale a dans le même sens salué cette initiative qui est un appel à la jeunesse à utiliser de façon plus rationnelle les réseaux sociaux. “La jeunesse doit pouvoir bénéficier de l’avancée technologique et ne pas rester en marge par une bonne utilisation de toutes les potentialités que ces réseaux sociaux offrent” fit-elle savoir.
Des activités concrètes pour une présence numérique optimisée
LinkedIn Tour Burkina ce sont plusieurs activités notamment des panels, des conférences sur l’employabilité de la jeunesse qui est sortie nombreuse dans la salle de conférence du ministère des Affaires Étrangères pour découvrir les potentialités qu’offrent la plateforme LinkedIn Tour. Notamment des Masterclass sur l’importance de LinkedIn pour l’employabilité en Afrique et au Burkina Faso. Des Panels sur les politiques de recrutement des entreprises, des ONG et des organisations internationales. Un Panel sur le volontariat en tant que tremplin d’insertions professionnelles. Une Discussion sur l’inclusion, le genre et la marginalisation des personnes en situation de handicap. Des Ateliers de formation sur l’optimisation de profils LinkedIn, de CV sans oublier l’utilisation de l’IA pour maximiser et optimiser sa recherche d’emploi.
Pierre Ouédraogo