Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) a procédé ce 24 avril 2025 au lancement officiel deux innovations majeures : la plateforme numérique d’adhésion et de déclaration des œuvres et l’application mobile B-GEOLOC. Ces outils, présentés par le Directeur Général du BBDA, Dr Hamed dit Patindéba Patric Lega, marquent une étape décisive dans la digitalisation de la gestion collective des droits d’auteur au Burkina Faso.

Deux sites pilotes au quartier Koulouba ont servi de cadre pour la collecte numérique effective entrant dans le cadre du lancement de la plateforme B-Geoloc. Il s’agit de la pâtisserie la Maison Kaiser et le Resto-Bar O’Zaca. Au premier endroit cité, c’est un directeur de la Maison Kaiser visiblement satisfait à l’issue de l’opération de la collecte électronique de redevance effectuée par le premier responsable du BBDA qui pour la circonstance s’est mue en collection de redevance. “C’est plus rapide, plus sécurisé et comme ça l’information, elle est directe. Franchement, l’application elle est pratique, sécurisée et comme ça même vis-à-vis à notre comptabilité, il y a toujours une traçabilité, il y a la transparence directe entre nous, l’Etat et toutes les institutions” déclare Belhassan Baaboura, Directeur de la Maison Kaiser.

Après le cap est mis au niveau du resto-bar O’Zaca et là-bas également même son de cloche. Maxime Somé, administrateur du Resto est ravi de la mise en place d’une telle plateforme qui va faciliter le reversement des droits.

Il faut notre que l’application B-GEOLOC est conçue pour optimiser la collecte des redevances sur le terrain. Dotée de fonctionnalités avancées, elle permet aux agents :
- De localiser en temps réel les utilisateurs grâce à une base de données intégrée (coordonnées GPS, historiques de paiement).
- De tracer des itinéraires et de planifier des tournées efficaces
- D’émettre des reçus électroniques via un terminal mobile équipé d’un scanner QR et d’une imprimante intégrée.
« Cet outil renforce la transparence, l’efficacité et la traçabilité de nos opérations », a affirmé le Directeur Général, Dr Hamed dit Patindéba Patric Lega, insistant sur son rôle dans l’amélioration de la communication entre le BBDA et ses parties prenantes.

Une plateforme pour simplifier l’adhésion et la déclaration des Œuvres
La plateforme d’adhésion et de déclaration en ligne a fait elle, l’objet d’une présentation au sein du BBDA. Ca été l’occasion pour les medias de voir les différentes fonctionnalités qui constituent de la plateforme qui vise à démocratiser l’accès aux services du BBDA pour tous les créateurs, où qu’ils se trouvent. Selon le Directeur des Systèmes d’Informations du BBDA, Christian Guehingue, la plateforme est accessible sur le site www.bbda.bf. Grâce à cette plateforme, les artistes peuvent désormais :
- S’affilier et déclarer leurs œuvres à distance, sans contrainte géographique.
- Payer les frais d’adhésion ou de renouvellement via Orange Money.
- Bénéficier d’une numérisation sécurisée de leurs œuvres, garantissant leur conservation même en cas de catastrophe.

« Cette plateforme réduit les coûts et les délais, tout en élargissant notre rayon d’action, notamment auprès des troupes traditionnelles éloignées des centres urbains », a souligné Dr Lega. Avant d’ajouter “Nous pensons que cet outil sécurisé qui est lancé va vraiment stimuler le paiement des utilisateurs. Cela leur permet d’avoir une traçabilité sur leurs impayés et sur leur statut de paiement” déclare-t-il. Elle répond ainsi à l’appel du Chef de l’État pour une valorisation du patrimoine culturel burkinabè. Cette plateforme numérique offre désormais la possibilité à tous les créateurs, qu’ils soient à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso ou dans les localités les plus éloignées, de s’affilier et de déclarer leurs œuvres en ligne.

Avec le lancement officiel de ces deux innovations technologiques; le BBDA franchit une étape majeure dans la modernisation de ses services.
Pierre Ouédraogo