Orange Burkina Faso :  Cinq Startups retenues pour la saison 4 d’accélération Orange Fab

Digital Burkina Faso Tech Tech Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Orange Burkina à travers ce programme entend aider les start-ups innovantes à se développer, faciliter leur accès au marché et identifier des synergies pour des partenariats potentiels.

La saison 4 de Orange Fab a été lancé ce 10 avril 2025 à Orange Digital Center avec pour objectif de sélectionner 5 start-ups parmi les 12 présélectionnées pour un programme d’accélération de 9 mois au sein d’Orange Fab. Les startups retenues pourront dès lors bénéficier de l’accompagnement stratégique de Orange Burkina afin de les permettre de grandir davantage grâce à l’expertise de Orange.

Les promoteurs des cinq startups retenues

Les managers de Orange Burkina ont constitué les membres du jury pour le business meeting de cette saison 4 de l’accélération Orange Fab, qui s’est tenu au sein de Orange Digital Center (ODC), un carrefour d’opportunités pour les jeunes comme l’a laissé entendre sa manager, Minata TRAORE/SERE. “Orange Digital Center accompagne les startups et les porteurs de projets dans le domaine du digital tout en accompagnant le tissu économique du Burkina Faso et se baser sur réseau de Orange pour s’externaliser” a –t-elle déclaré. 

Le programme Orange Fab cible les startups déjà en place et qui souhaite se développer davantage à travers un accompagnement stratégique avec pour finalité, obtenir un accroissement de leur chiffre d’affaires.

Les 12 startups présélectionnées pour le business meeting de saison 4 d’accélération Orange Fab

L’Accélération au Service de la Croissance des Entreprises

Après un appel à candidature, 12 startups ont été retenues pour le Business Meeting couvrant divers secteurs tels que la Fintech, l’IA, la cybersécurité, le crowdfunding immobilier, l’agriculture, les médias, etc. Au terme des présentations de chaque startups devant les chefs de département de Orange Burkina, qui constituent le jury, 5 startups ont été au finish retenues sur la base de 6 critères de notation notamment l’agilité, la démarche RSE ou encore le business modèle entre autres. 

Orange Burkina à travers le programme Orange Fab va booster davantage les 5 startups retenues et leur permettre d’être autonomes et de propulser leurs solutions

Ainsi après 5 minutes de présentation et des 10 minutes de questions réponses avec le jury, pour les différentes startups, les cinq (05) retenues sont : AS’SOUÉ (domaine de l’économie circulaire); Terra Invest SA (Secteur: Fintech); KAMITAG (domaine: Contenus numériques); Well Done Agrobusiness (Secteur: Agriculture, Agritech) et Ticket Wifi Zone (Secteur: Innovation digitale, Gestion WiFi).

La présidente du Jury, Sylvie OUEDRAOGO a rappelé les critères qui ont pesé dans la balance pour le choix final. “Les critères de sélection incluaient la viabilité commerciale, la pertinence du projet pour Orange et l’engagement en responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Il était également crucial que le projet soit délocalisable, c’est-à-dire applicable dans d’autres pays comme le Mali ou Abidjan, et qu’il intègre Orange Money pour permettre aux clients de vendre leurs produits via cette plateforme”.

Sylvie OUEDRAOGO, Directrice des Achats à Orange Burkina, présidente du Jury du Business Meeting

Ces derniers vont ainsi bénéficier de la part de Orange Burkina d’un accompagnement taillé sur mesure, orienté sur la stratégie intelligente, sur la levée de fonds et le leadership entrepreneurial. Nafila DABIRE/SANGARE, manager du Orange Fab au sein de ODC déclare “Le business meeting a été une belle initiative, réunissant des managers experts d’Orange et des startups locales avec des solutions pertinentes. L’objectif était de challenger ces solutions pour une future collaboration. Désormais, les startups bénéficieront d’un accompagnement stratégique, opérationnel, financier et en leadership entrepreneurial pour naviguer sur les défis du marché”.

Nafila DABIRE/SANGARE, Managerde Orange Fab

Saison 4 d’accélération Orange Fab, un tremplin pour faire croitre les startups

Dr Séverine Princesse POADIAGUE, Promotrice de la startup AS’SOUÉ qui fait du recyclage et de la transformation des pneus usagers en immobilier s’est réjouit au nom des startups retenues d’avoir l’opportunité de faire parti de la cohorte de la saison 4 d’accélération de Orange Fab. “Nous avons postulé car notre entreprise avait besoin de croître et de passer à l’échelle supérieure.” explique-t-elle, avant d’ajouter, “C’est avec joie et fierté que je célèbre la sélection de notre entreprise pour ce programme d’accélération. Avec les autres lauréats, nous espérons que cette opportunité propulsera nos entreprises et aura un impact positif au Burkina Faso” déclare-t-elle.

Les membres du jury

Arsène GAMBO, Responsable de Well Done Agrobusiness a quant à lui déclare “Nous sommes très contents, car nous faisons partie des entreprises sélectionnées pour ce programme. Nous pensons que ce sera une belle aventure. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs, les membres du jury et toute la hiérarchie d’Orange”.

A noter que les projets non retenus tout aussi méritants et innovants, n’ont pas besoin d’accélération selon les experts de Orange Burkina Faso. Ces entreprises pourront éventuellement contacter directement le service des achats de Orange pour collaborer directement et rapidement.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *