DeepSeek ou ChatGPT : quelle IA générative choisir ? Dr Kalifa Sankara vous livre son analyse comparative

Artificial Intelligence Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Le lancement de DeepSeek a suscité beaucoup de commentaires et de réactions à la fois dans le monde de la tech que dans le monde de la finance avec des entreprises comme NVIDIA perdant jusqu’à 17% de sa valorisation boursière. En tant que utilisateurs, vous pouvez vous demander quel est le plus adapté pour vous. Dans une publication Facebook, Dr Kalifa Sambo Sankara vous livre son analyse comparative entre DeepSeek et ChatGPT en trois points pour vous permettre de mieux comprendre les différences.

ChatGPT vs. DeepSeek

La récente percée de l’outil DeepSeek amène les observateurs de l’IA à se poser plusieurs questions : quelles sont les principales différences entre DeepSeek et ChatGPT ? En quoi DeepSeek offre une alternative intéressante à ChatGPT ?

Je vous propose une comparaison entre ces deux IA en 3 points.

𝐂𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 e𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭é

ChatGPT développé par l’américain OpenAI se distingue par sa compréhension approfondie du langage. Il s’appuie sur des modèles avancés qui lui permettent de générer du texte généralement nuancé et cohérent sur tous les sujets.

DeepSeek quant à lui se positionne comme une alternative open-source performante et optimisée pour une exécution plus efficiente. Bien qu’il puisse rivaliser avec ChatGPT sur certaines tâches, il montre parfois des limites en termes de compréhension contextuelle et de profondeur d’analyse. Ce dernier point se nuance bien évidemment en fonction du type de sujet.

𝐀𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞é e𝐭 c𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬 r𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

ChatGPT est largement disponible et s’adapte aux règles de modération imposées par OpenAI. Les observateurs sont unanimes, il garantit un certain équilibre entre liberté d’expression et restrictions éthiques.

DeepSeek qui est conçu en Chine, reste soumis à des réglementations plus strictes sur certains sujets sensibles. Son utilisation peut être plus encadrée dans certains contextes, ce qui influence forcément la diversité des réponses fournies.

Liang Wenfeng (DeepSeek) et Sam Altman (OpenAI pro)

𝐂𝐨𝐮̂𝐭 𝐞𝐭 f𝐥𝐞𝐱𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é

ChatGPT fonctionne sur un modèle freemium c’est à dire qu’il existe une version gratuite, et une version améliorée qui est proposée via un abonnement. Il reste un produit propriétaire ce qui oblige les développeurs à avoir une licence pour certaines intégrations avancées.

DeepSeek en revanche adopte une approche open-source, permettant aux développeurs et aux entreprises de l’exploiter et de l’adapter sans dépendre d’un service payant. Cette flexibilité peut représenter un atout pour ceux qui recherchent une solution intéressante sur un aspect plus économique.

En résumé, les deux outils ne sont pas opposés, ils sont même complémentaires. Ils s’adressent cependant à des populations différentes. ChatGPT serait plus adapté à un public général tandis que DeepSeek est plus orienté développeur. Un point d’attention concerne la capacité de DeepSeek à s’ouvrir davantage au monde sur le long terme. Il reste néanmoins une réelle alternative à ChatGPT.

À vous maintenant de faire votre choix et de vous lancer. 

À lire aussi Intelligence artificielle : interview avec M. Kalifa Sankara, Doctorant en Intelligence Artificielle

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *