Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou I a tenu une conférence de presse ce vendredi 10 janvier 2025, pour faire le point sur plusieurs dossiers importants en cours d’instruction. Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés, notamment l’état d’avancement des enquêtes dans l’affaire du détournement présumé de deniers publics au ministère en charge de l’action humanitaire, l’évolution du dossier relatif au stade du 4 Août, et enfin, le lancement d’une opération spéciale baptisée “Casier vide”.
Cette rencontre avec les médias s’inscrit dans une volonté de transparence et d’information à l’égard du public.
Le magistrat a fourni des mises à jour sur l’affaire de détournement de deniers publics au ministère en charge de l’action humanitaire, un scandale qui a défrayé la chronique le mois de décembre. Le procureur a assuré que l’enquête progresse et que des développements significatifs sont prévus dans les semaines à venir. En effet, l’affaire opposant le ministère public à TIEGNAN Amidou et trois autres accusés dans l’affaire de détournement de deniers publics a marqué un tournant dans la transparence judiciaire. Le dossier, scindé en deux parties, a déjà abouti à la condamnation de TIEGNAN et ses co-accusés en flagrant délit. La seconde partie, impliquant YE Yaké Camille et d’autres personnes, est actuellement en instruction au pôle ECOFI du TGI Ouaga I a fait savoir Blaise BAZIÉ, Procureur du Faso.
Trois affaires majeures de corruption sous les projecteurs
Le parquet poursuit activement plusieurs dossiers d’envergure nationale. Le dossier du stade du 4 Août, un projet d’infrastructure sportive majeur pour le Burkina Faso, a également été abordé. Il révèle des irrégularités dans l’attribution du marché de réhabilitation, aboutissant à la mise en examen de quatre personnes, dont OUEDRAOGO Abdoul Ajusso, Directeur des marchés publics du ministère des Sports au moment des faits et TRAORÉ Gni Maimouna, Gérante de la société Al Mounia Sarl. Frédéric KAGAMBEGA et NANA Dominique Marie André. Deux personnes morales ont formellement été mises en examen pour des faits de faux à la commande public notamment surfacturation, faux en écriture a indiqué le Procureur du Faso, L. BAZIÉ. Au regard des déclarations dans le dossier, d’autres personnes et pas des moindres pourraient être inculpés a laissé M. BAZIÉ.
Parallèlement, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane BALA SAKANDE, et cinq autres personnes font l’objet d’une instruction pour détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Il leur est reproché d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite. Et aussi de distribution d’argent à des tiers personnes sur les fonds alloués à l’Assemblée nationale. Bala SAKANDE étant hors du pays, des dispositions sont prises afin qu’il soit présenté devant le juge pour la suite du dossier a indiqué le Procureur du Faso. Une commission rogatoire a déjà permis la saisie de plusieurs biens matériels et patrimoines.
Une récente affaire de viol au CHU Yalgado impliquant un infirmier est également en cours d’instruction. En effet, à la suite de l’annonce de l’incident le 7 janvier, le Procureur a dépêché la Gendarmerie de Nongremasson qui a procédé à l’interpellation de l’individu pour complément d’enquête avant que ce dernier soit différé pour son jugement. La victime, une dame qui assistait son époux malade qui a d’ailleurs perdu la vie, est prise en charge par un psychologue, a indiqué M. BAZIÉ.
Opération “Casiers vides” : Une initiative inédite pour accélérer le traitement des dossiers
Face à l’accumulation de près de 2000 dossiers en attente, certains datant de plus de 10 ans, le ministère de la Justice lance l’opération “Casiers vides”. Du 20 au 30 janvier 2025, des audiences délocalisées à juge unique se tiendront dans différentes mairies d’arrondissement. Cette initiative vise à rapprocher la justice des citoyens et à résorber le retard judiciaire. Les justiciables sont invités à consulter les listes qui seront affichées dans les arrondissements, au palais de justice et sur le site du ministère.
Avec cette première sortie médiatique du parquet, la justice veut montrer son désormais son intransigeance quant aux indélicats qui se porteront coupables de quel acte que ce soit.
Pierre Ouédraogo