Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Professeur Abdoulaye Diabaté a été nominé parmi les 100 Africains les plus influents de 2024. C’est ce qu’a annoncé le magazine New African sur le site Target Malaria, rapporté par l’AIB. Il a été reconnu dans les catégories des sciences et de l’enseignement.
Le Professeur Abdoulaye Diabaté est un héros dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso et en Afrique. Il a été nominé pour ce prix prestigieux par le magazine New African. Cette liste célèbre les réalisations de personnalités africaines de tous horizons qui ont fait une différence positive sur le continent et dans le monde au cours de l’année écoulée.
Le professeur Abdoulaye Diabaté est un expert de premier plan dans la recherche sur le paludisme et l’utilisation d’approches génétiques pour lutter contre la maladie en Afrique. Il dirige le département d’entomologie médicale et de parasitologie de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS/DRO, Bobo-Dioulasso) au Burkina Faso. Il est également le chercheur principal de Target Malaria Burkina Faso, un rôle qu’il occupe depuis 2012. En tant que membre de l’Académie africaine des sciences, il a donné des conférences dans des universités de premier plan comme l’Université Harvard, ce qui aide l’IRSS à travailler avec des centres de recherche internationaux.
Abdoulaye Diabaté est une véritable rockstar dans le monde scientifique. Il a remporté le prix Pfizer de la Royal Society en 2013 et a même été fait chevalier par le Burkina Faso pour ses contributions étonnantes à la science. En 2019, le professeur Diabaté et son équipe de huit brillants chercheurs des États-Unis et du Burkina Faso ont remporté le prix Newcomb Cleveland de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS).
Et devinez quoi ? En 2024, ce scientifique burkinabè a donné une conférence super inspirante lors de la conférence annuelle TED à Vancouver. Il a parlé de la façon de se débarrasser enfin du paludisme une fois pour toutes. Sa présentation portait sur le pouvoir de la modification génétique des moustiques et sur la façon dont ils peuvent nous aider à lutter contre le paludisme sur le continent.
Ce n’est pas une première pour le Burkina Faso dans ce domaine de la recherche contre le paludisme. Le Burkinabè, le Pr Halidou Tinto sur la liste des 10 personnalités scientifiques de l’année 2023 dans le monde
À lire aussi Burkina Faso / Lutte contre le paludisme : le vaccin R21/Matrix-M homologué par les autorités
How to End Malaria Once and for All | Abdoulaye Diabaté | TED
La Rédaction