Concours Yennenga 2024 au Burkina Faso : Djamila Diallo remporte le prix pour son combat contre le cancer

News de la Cité

La finale du concours Yennenga 2024, organisé par CANAL+ Burkina, a eu lieu ce samedi 28 décembre 2024 à la salle Canal Olympia de Ouaga 2000. La couronne a été décernée à Djamila Diallo pour son engagement remarquable à travers son association, qui œuvre pour la prise en charge des personnes atteintes du cancer.

Un Concours pour Promouvoir le Leadership Féminin

L’objectif de CANAL+ Burkina avec le concours Yennenga est de promouvoir le leadership féminin au Burkina Faso. Pour cette 4e édition, plus de 120 candidatures ont été reçues lors de son lancement en novembre. Après une sélection rigoureuse, 8 finalistes ont été retenues pour tenter de remporter ce prestigieux trophée, qui met en lumière leur parcours en tant que femmes œuvrant pour le bien-être de leur communauté.

Souaibou BA, Responsable Communication de CANAL+ Burkina, représentant le Directeur Général, a déclaré : “Je voudrais féliciter toutes ces finalistes, toutes ces dames qui nous ont inspirés par leur parcours, leur histoire, leur vécu.”

Souaibou BA, Responsable Communication CANAL+ Burkina

Marguerite DOANIO/SOU, Conseillère Technique, représentant le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a également salué cette initiative : “Je voudrais féliciter l’initiative de CANAL+ Burkina qui met en lumière des combats de femmes et ce concours est une activité que le ministère accompagne. Partout où la femme est à l’honneur, ce sont des valeurs qu’elles véhiculent et cela nous permet d’avoir une société équitable. Merci à CANAL+ pour cette initiative.”

Djamila Diallo, une Histoire de Résilience et d’Engagement

Marguerite DOANIO/SOU, Conseillère Technique, représentant le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

La 4e édition de Yennenga a tenu ses promesses, traduisant l’engagement de CANAL+ Burkina, à célébrer et élever la femme pour l’égalité et l’espoir au féminin. Les finalistes ont eu l’opportunité de présenter leur parcours empreint de résilience à travers un pitch de 2 minutes. À l’issue de cela, le jury souverain, après délibération, a désigné Djamila Diallo comme la gagnante de Yennenga 2024.

Djamila Diallo, gagnante de Yennenga 2024.

Très émue de remporter ce prix, Djamila Diallo a déclaré : “Je suis très heureuse. Je ne m’y attendais vraiment pas au vu de toutes les Yennenga (finalistes) présentes qui méritaient également ce trophée.” La lauréate est responsable de l’association AMIRA, qui œuvre dans la lutte contre le cancer du sein, du col de l’utérus et des MST. Cette association est née, à la suite du décès de la petite sœur de Djamila Diallo, Amira, à qui elle dédie ce trophée. À travers son association, Djamila mène le combat contre le cancer des femmes.

Les Récompenses et les Finalistes

La cuvée 2024 du concours Yennenga a rendu son verdict. Djamila Diallo remporte 2 millions FCFA, 10 millions de bons de communication, un voyage tout frais payé en Côte d’Ivoire pour promouvoir son association, et le trophée Yennenga. Elle est suivie à la deuxième place par Mme Mamounat KI/OUEDRAOGO, responsable d’un réseau œuvrant pour l’éducation et la formation de femmes vulnérables, qui remporte 1 million FCFA. Fatimata SAB/BADOLO, responsable d’un réseau de femmes au Sahel spécialisé dans la transformation des produits non ligneux, termine sur la troisième marche du podium et remporte 500 000 FCFA. À noter que toutes les 8 finalistes remportent 1 an d’abonnement au bouquet “Tout Canal” et des attestations.

Les trois gagnantes Yennenga 2024 (droite) et les trois précédentes gagnantes (gauche)

Le prix du Coup de Cœur 2024 a été attribué à Mariam OUÉDRAOGO, journaliste au sein du média public “Les Éditions Sidwaya”, en reconnaissance de son engagement à travers ses écrits pour défendre la cause des femmes dans la société.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *