Burkina Faso : Jessica Ouédraogo obtient 18/20 pour son analyse de la communication chez CFAO Équipements

News de la Cité
Getting your Trinity Audio player ready...

Un stage professionnalisant dans le secteur automobile

Pour l’obtention du Diplôme de Licence en Communication d’entreprise, Jessica Ouédraogo a soutenu le vendredi 20 décembre 2024 à l’École Supérieure du Commerce (ESC), sur le thème « Analyse des actions de communication externe d’un concessionnaire automobile poids lourds : Cas de CFAO Équipements ». L’impétrante a obtenu la note de 18/20.

Après avoir effectué un stage de 3 mois au sein de l’entreprise CFAO Équipements Burkina, Jessica Ouédraogo a présenté son travail devant le jury. Dans un pitch de 10 minutes environ, elle a synthétisé et présenté son rapport de stage, dressant un bilan globalement satisfaisant de son expérience professionnelle qui lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en communication externe. « Mon stage s’est bien déroulé et j’ai eu l’opportunité de toucher chaque aspect de l’entreprise. La bonne collaboration avec l’équipe SAV m’a permis de m’intégrer et de m’adapter à l’entreprise. Ça a été une vraie expérience pour moi », a déclaré Mlle Jessica Ouédraogo.

Les membres du jury

Une soutenance saluée par le jury

La seconde phase de la soutenance a été consacrée aux observations des membres du jury. Antoine Neya, maître de stage de l’impétrante, a souligné le dynamisme et la disponibilité de Jessica Ouédraogo, brillamment reconnus dans la société. De belles perspectives sont à prévoir au regard de la qualité de son travail, a laissé entendre M. Neya. « Merci pour le document, nous allons l’utiliser à bon escient », a-t-il déclaré.

Travail scientifique par excellence, le rapport de stage vient couronner l’apprentissage acquis au sein de l’entreprise. Cet apprentissage soumis au jury a été décortiqué par le Président du jury, Dr El Hadji Yoro Dème, Docteur en Sciences Économiques. Pour ce dernier, Jessica Ouédraogo maîtrise bien son sujet au regard de sa présentation et du document établi. Toutefois, il a été demandé à Mlle Ouédraogo quelques corrections pour améliorer son document. « Nous avons une étudiante qui a présenté un document assez bien rédigé avec une certaine démarche méthodologique, même si cela manque parfois de rigueur, et des résultats intéressants », a déclaré Dr Dème.

Président du jury, El Hadji Dème

Après une formation théorique à l’ESC et dans l’optique de compléter sa formation initiale, une immersion dans le milieu professionnel était nécessaire. Le stage à CFAO Équipements lui a permis de mettre en application sa formation théorique. Le fruit de son travail, rapporté dans un document, lui a valu l’assentiment des membres du jury qui ont décidé de lui attribuer la note de 18/20.

Pierre Ouédraogo