Getting your Trinity Audio player ready...
|
SCHOOLAP, une plateforme numérique dédiée à l’éducation à distance, a annoncé le vendredi 6 décembre la signature d’un partenariat stratégique avec l’Union Nationale des Établissements Privés d’Enseignement Laïc (UNEPEL) au Burkina Faso. Ce projet ambitieux vise à moderniser plus de 1400 écoles privées laïques à travers le pays grâce à des solutions technologiques adaptées.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent un potentiel considérable pour stimuler la créativité et l’apprentissage dès le jeune âge. Cependant, en Afrique, notamment au Burkina Faso, leur adoption dans l’éducation reste limitée, entravée par un manque de préparation et d’infrastructures adaptées. Afin de palier à cela, un partenariat qui se veut stratégique a été signé entre SCHOOLAP et l’UNEPEL viendra certainement accélérer le processus de transformation digitale du système éducatif burkinabé.
« Quelques écoles pilotes à Ouagadougou sont en cours d’activation avec la collecte des données, la formation des acteurs et la dotation de tablettes éducatives. Les premiers retours sont très positifs, notamment sur les outils dédiés aux directeurs d’école », précise SCHOOLAP dans un communiqué.
Un partenariat pour améliorer l’enseignement national
Ce partenariat entre SCHOOLAP et l’UNEPEL marque une avancée importante pour le Burkina Faso, où les infrastructures éducatives numériques restent encore insuffisantes. En modernisant la gestion des écoles et en fournissant des outils pédagogiques adaptés, cette initiative contribue non seulement à améliorer l’enseignement, mais aussi à inscrire le pays dans une dynamique continentale tournée vers l’avenir de l’éducation en Afrique.
Pierre Ouedraogo