Football national : La FBF et la RTB scellent un partenariat pour moderniser le football burkinabè

Football
Getting your Trinity Audio player ready...

Une convention pour accroître la visibilité du championnat national

La Fédération Burkinabè de Football (FBF) et la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) ont procédé ce jeudi 19 décembre à la signature d’un accord de partenariat dans la salle Zems-taaba de la Fédération. Cette signature marque la volonté des deux institutions de renforcer leur collaboration pour une meilleure promotion du football national.

La nouvelle équipe dirigeante de la FBF, dans son plan d’action, souhaite se rapprocher davantage des médias, en particulier de la RTB. Ce rapprochement s’est matérialisé par la signature d’une convention entre les deux structures, visant le développement du football moderne. Oumarou SAWADOGO, Président de la FBF, se réjouit d’un tel rapprochement et espère une diffusion plus importante des matches sur le média public. “Entre les reportages et les émissions sportives, les retransmissions en direct des matchs deviennent un impératif. Il est donc évident que la nature des besoins augmente et que la relation entre nos deux structures soit définie dans un cadre formel.” déclare-t-il.

Oumarou SAWADOGO, Président de la FBF

À travers cette convention, les rencontres du championnat national bénéficieront d’une plus grande visibilité grâce aux efforts de la RTB. Le Président de la FBF l’a d’ailleurs souligné. “Cette signature de convention vise à donner plus de visibilité à notre championnat. Nous sommes convaincus que pour avoir de la qualité dans notre sport, il faut d’abord qu’il soit visible, et pour cette visibilité, la RTB était le partenaire idéal.” explique M. SAWADOGO.

La RTB s’engage à intensifier la couverture médiatique du football

Le Directeur Général de la RTB, Atelidar SOMÉ, très satisfait de l’approche de la FBF, voit en ce partenariat une opportunité pour la chaîne nationale de servir le public dans sa diversité et assure que l’institution qu’il dirige est prête à “mouiller le maillot” pour accompagner la FBF. “Donner une place plus importante au sport, notamment au sport roi, dans nos programmes télé, radio et multimédia de la RTB, c’est attirer, contenter et satisfaire les millions de Burkinabè à travers le Burkina Faso et au-delà”, a déclaré M. SOMÉ.

Le Directeur Général de la RTB , Atelidar Galip SOME

Un partenariat gagnant-gagnant avec un soutien financier de la FBF

Cette convention s’inscrit dans la vision double de la FBF a savoir, faire des différents segments du football burkinabè des produits exploitables sur le plan médiatique et commercial, conformément aux exigences du football moderne actuel.

L’innovation est déjà effective avec la diffusion en direct sur la RTB de certains matchs locaux depuis le début du championnat en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des amateurs du ballon rond. Cette convention augure donc de jours meilleurs pour la visibilité du football burkinabè.

Dans ce partenariat gagnant-gagnant, la FBF contribuera financièrement à la couverture médiatique et à la retransmission des matchs afin d’alléger les coûts budgétaires de la RTB. La présente convention court pour toute la saison avant une éventuelle reconduction.

Pierre Ouédraogo