ABCDE-BF : Entrepreneuriat Collectif et Insertion des Jeunes au Burkina Faso

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’association des anciens bénéficiaires des centres de développement pour enfants du Burkina Faso (ABCDE-BF) a organisé une conférence nationale sur l’entrepreneuriat des jeunes ce 30 novembre à Ouagadougou.

Un cadre stratégique pour l’autonomisation des jeunes

Placée sous le thème « Entrepreneuriat collectif chez les jeunes, stratégies clés pour une réussite durable », la conférence nationale a été animée par Karim TOU, entrepreneur qui fait la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, et Dr Issaka TIEMTORE, directeur national de Compassion International. Dr TIEMTORE est venu parler de l’engagement des alumni dans le programme de formation. M. TOU qui a partagé sa vision de l’entrepreneuriat collectif a dans sa communication fourni aux nombreux jeunes qui ont fait le déplacement du CENASA des conseils et orientations sur l’entrepreneuriat et ses rouages. « Ce qui m’a poussé à accompagner les jeunes en donnant cette conférence, c’est la pertinence de leur thème qui pousse et amène les jeunes vers l’approche collective pour promouvoir l’entrepreneuriat dans nos sociétés. L’occasion était donc belle pour moi qui fais la promotion de ce modèle d’entrepreneuriat de venir échanger avec eux et leur donner les conseils au vu de notre expérience en la matière » déclare-t-il.

Karim TOU, entrepreneur qui fait la promotion de l’entrepreneuriat communautaire

Les jeunes qui le plus souvent issus de milieux défavorisés et qui bénéficient de formations afin de s’insérer dans le milieu professionnel pourront, à travers cette conférence nationale, avoir les outils nécessaires sur ce modèle d’entrepreneuriat qui se veut collectif et prôné par l’ABCDE-BF. L’approche collective, par définition, est un modèle entrepreneurial utilisé par les populations pour travailler de manière solidaire à la création de richesses.

Les jeunes sortis nombreux pour la circonstance

Dr Jedida TAMINI/SIMPORE, responsable de l’unité du développement de la jeunesse au sein de l’ONG Compassion International, accompagne l’association en formant ses membres pour leur insertion socioprofessionnelle. « Compassion International essaie de proposer un programme de développement holistique sans distinction d’ethnie ni de religion dans les différentes communautés. Depuis 2004, Compassion International œuvre au Burkina à la formation des jeunes et depuis 2018, les jeunes ayant atteint l’âge de 22 ans ont quitté le programme. Nous croyons ainsi que ces jeunes deviennent avec nous des partenaires pour le développement et l’accompagnement de ceux qui sont toujours dans le groupe » a-t-elle indiqué. À travers cette conférence nationale, Compassion International entend parler du rôle et de la place de ces alumni dans le programme.

Dr Jedida TAMINI/SIMPORE, responsable de l’unité du développement de la jeunesse au sein de l’ONG Compassion International

Pour le président de l’association ABCDE-BF, Romaric TIENDREBEOGO, cette conférence dédiée aux anciens bénéficiaires du centre de formation a pour objectif de redynamiser l’association et aussi d’appeler à la mobilisation de tous les membres. « Nous avons reçu des formations sur plusieurs métiers qui permettent aujourd’hui à d’anciens membres de s’épanouir et nous voulons, à travers cette conférence nationale, réunir les anciens membres afin de réseauter et rendre plus dynamique notre association » a-t-il fait savoir. Grâce à cette conférence, les anciens pourront apporter leur expérience à leurs petits frères qui sont toujours dans le programme de formation et qui souhaitent s’insérer dans la vie socioprofessionnelle.

Le président de l’association ABCDE-BF, Romaric TIENDREBEOGO

Cette conférence démontre que l’entrepreneuriat des jeunes n’est pas simplement une alternative économique, mais un véritable levier de transformation sociale. En donnant aux jeunes les outils, la formation et la confiance nécessaires, on contribue non seulement à leur développement personnel mais aussi à la dynamique économique nationale.

Pierre Ouédraogo