AOR 2024 est le concours où les femmes, actrices du développement locales sont soutenues par Orange Burkina

Ambassadrice Orange des Régions : Le projet Chaîne Alimentaire moderne de la région du Centre-Ouest remporte la 4e édition

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation Orange Burkina a lancé la 4e édition du concours Ambassadrice Orange des Régions (AOR) pour récompenser les projets communautaire à forts impacts sociaux portés par des femmes dans les 13 régions du pays. La finale, qui s’est tenue le 22 novembre 2024 à Ouagadougou, a couronné Wendkuni Ketura Ingrid BIRBA, de la région du Centre-Ouest, pour son projet intitulé “Chaine alimentaire modernes”, une ferme agro-sylvo-pastorale en soutien aux femmes vulnérables de sa région.

Le projet victorieux de AOR 2024 consiste à l’aménagement d’une ferme de deux hectares sylvo-agropastorale au profit d’une cinquantaine de femmes défavorisées (des veuves, mères célibataires, et des femmes aux emplois précaires) de la région du Centre-Ouest. La porteuse du projet, Wendkuni Ketura Ingrid BIRBA âgée 18 ans et étudiante en première année de Médecine, s’est dite très émue après son sacre. “J’éprouve des sentiments de reconnaissance, premièrement envers Dieu qui m’a permis de remporter ce concours aujourd’hui, de reconnaissance envers mes parents pour leur soutien et aussi ma communauté qui n’a jamais cessé d’être à mes côtés durant ce parcours”. Avec le concours Ambassadrice Orange des Régions, la Fondation Orange Burkina Faso a su réunir les femmes des quatre coins du pays autour de projets sociaux à même d’améliorer les conditions de vie des populations. Pour Ibrahim HEMA, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange  Burkina Faso : “Depuis 2021, cette initiative de la Fondation Orange s’est imposée comme un vecteur majeur de changement et d’innovation pour le pays… Orange Burkina soutient des projets porteurs d’espoir capables de transformer durablement les communautés à travers tout le territoire”, déclare-t-il.

BIRBA Wendkuni Ketura Ingrid, représentant la région du Centre-Ouest, Ambassadrice Orange des Regions 2024

Pour cette 4e édition, ce sont plus de 300 candidatures qui ont été reçues par la Fondation et qui ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour retenir 13 finalistes porteuses de projets dans différents secteurs tels que l’agriculture, l’accès à l’eau potable, l’élevage, le recyclage ou encore l’environnement.

AOR : Une initiative de Orange pour soutenir les femmes et leurs projets

La présidente du jury de cette 4e édition de AOR, Dr Justine KYELEM, qui, avant de donner les critères qui ont prévalu au choix des trois premières à l’issue du concours, n’a pas manqué de remercier Orange Burkina Faso de placer la ‘’Femme au centre’’ à travers ce concours. En effet, pour espérer porter la couronne de AOR, le projet doit répondre à plusieurs critères dont les principaux sont la pertinence du projet et le bénéfice au profit de la communauté. Afin de défendre leur projet devant les membres du jury et le public venu nombreux pour la circonstance, les 13 finalistes ont eu droit à 2 minutes de pitch chacune pour présenter leurs espoirs à travers leur projet pour être soutenues et accompagner leurs régions. Un séjour d’immersion à Orange Digital Center, offrant aux candidates l’opportunité de suivre des formations en art oratoire, leadership, montage de projet, montage vidéo et en community management leur a permis de pouvoir défendre leur projet. À cet effet, Haoua OUATTARA, Directrice de la Transformation Digitale, représentante de la marraine, la Ministre de la Transition Digitale, Dr Aminata ZERBO/SABANE, fait savoir que les formations reçues par les finalistes sont des outils pour leur permettre d’aller plus loin. “Le concours AOR est une plateforme pour célébrer le potentiel illimité des femmes”, ajoute-t-elle.

Un palmarès riche et varié pour soutenir le développement local

La sélection de la gagnante, qui repose sur un système mixte combinant l’évaluation d’un jury professionnel (70%) et le vote du public (30%), a sacré la Région du Centre-Ouest avec 14,47/20, qui reçoit 10 millions FCFA pour le financement du projet et 2 millions FCFA pour la gagnante. Elle est suivie par la région des Hauts-Bassins (14,39/20), représentée par OUATTARA Diagnona avec son projet de mise en place d’activités agropastorales et de transformations agricoles, qui gagne 1,5 million FCFA. La 3e place est revenue à la région de l’Est (13,84/20) avec le projet de pisciculture hors-sol intégrée à l’agriculture et porté par KOMONDI Fatoumata, qui remporte 1 million FCFA. L’innovation pour cette année est le prix Coup de Cœur du jury d’une valeur de 4 millions FCFA, qui a été attribué à KIEMA Benewende de la région du Nord pour son projet “Un ménage vulnérable, un jardin de culture hors-sol”. Le jury a estimé que ce projet est appréciable et mérite d’être démultiplié pour améliorer la vie des populations vulnérables.

Avec ce concours AOR 2024 qui vient de s’achever, Orange Burkina Faso réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des genres et du développement communautaire.

Pierre Ouédraogo