LégiBurkina et le Journal Officiel du Burkina Faso lancent deux plateformes digitales innovantes pour la diffusion de l’information juridique

Dématérialisation Procédures Admin. Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Deux plateformes digitales majeures viennent garnir la dématérialisation des actes administratifs, à savoir Légiburkina et JOBF. Ces plateformes, destinées à moderniser la diffusion du droit positif burkinabè et les insertions officielles, ont été officiellement lancées le 15 novembre 2024 par le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.

Une initiative stratégique de numérisation

La cérémonie de lancement, présidée par le Premier ministre, marque un tournant significatif dans la digitalisation des services gouvernementaux. La ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, qui a lu le discours au nom du Premier Ministre a souligné l’importance de ces nouveaux outils qui viennent faciliter l’accès aux usagers des services publics et, par ricochet, lutter contre la corruption.

« La cérémonie qui nous réunit ce matin s’inscrit pleinement dans cet esprit. Ainsi, pour améliorer l’accès des citoyens aux services et conformément à sa mission de diffuser la règle de droit, le Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres met aujourd’hui à la disposition du public burkinabè deux solutions électroniques. Il s’agit de JOBF, une plateforme qui permet la distribution en ligne et l’insertion à distance au Journal Officiel, et la plateforme LégiBurkina pour la diffusion du droit burkinabè », a déclaré Dr Aminata Zerbo/Sabané.

Il est désormais possible de consulter en ligne et en temps réel le Journal officiel du Burkina Faso (JOBF) ainsi qu’une multitude d’autres textes législatifs et réglementaires.

Le gouvernement burkinabè facilite l’accès au droit grâce au digital

Ces plateformes ont pour objectif principal de faciliter l’accès au droit et aux publications officielles, en permettant une diffusion numérique transparente et efficace du Journal officiel du Faso. Grâce à ces nouvelles plateformes, les citoyens burkinabè, les juristes, les entreprises et toutes les personnes intéressées par le droit pourront désormais consulter en ligne et gratuitement les textes législatifs et réglementaires du pays.

L’érection de ces deux plateformes a été rendue possible grâce à une synergie de travail entre le Secrétariat Général du Gouvernement et le Ministère de la Transition Digitale.

Le gouvernement burkinabè confirme ainsi sa volonté de moderniser l’administration publique et de promouvoir la transparence administrative à l’ère du digital.

Comment avoir accès a ces plateformes ?

Le gouvernement burkinabè, en mettant en place ces nouveaux outils digitaux entend faciliter l’accès au droit. Pour consulter les textes juridiques, rendez-vous sur le site de LégiBurkina : https://www.legiburkina.gov.bf. Pour accéder au Journal Officiel du Faso, c’est sur JOBF que cela se passe : https://www.jobf.gov.bf. Ces plateformes offrent une interface intuitive et permettent de rechercher facilement les informations souhaitées.

Pierre Ouédraogo