Cyberattaque à la SOFITEX : Le système informatique paralysé

Cybersecurity Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a été victime d’une cyberattaque dans la nuit du 16 au 17 novembre 2024, entraînant une paralysie totale de son système informatique, indique l’AIB. L’information a été communiquée par le Directeur général, Arsène Ghislain SOMDA, dans un communiqué officiel publié le 19 novembre à Bobo-Dioulasso.

Face à cette situation critique, l’entreprise a rapidement mis en place une cellule de crise pour gérer l’incident et assurer la continuité de ses services. Les équipes techniques sont mobilisées pour identifier l’origine de l’attaque et restaurer l’infrastructure à partir des sauvegardes disponibles.

La direction se veut rassurante quant à la gestion de la situation, affirmant que celle-ci est “sous contrôle”. Un travail de restauration est en cours pour permettre une reprise normale des activités “dans les meilleurs délais”.

Le Directeur général de la SOFITEX, Arsène Ghislain SOMDA

Cette cyberattaque survient à un moment crucial pour la SOFITEX, principal acteur de la filière coton au Burkina Faso. L’entreprise invite ses partenaires et le public à la patience pendant la résolution de cet incident informatique majeur.

Pierre Ouédraogo