Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 19ème édition de la Semaine du Numérique au Burkina Faso se tiendra du 12 au 15 novembre 2024 au SIAO, sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech ». Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse par M. Kisito TRAORÉ, Secrétaire général du ministère de la Transition digitale et président du comité d’organisation.
Cette édition placée sous le haut patronage du Premier ministre et parrainée conjointement par le Ministre de l’Économie et des finances et le Directeur national de la BCEAO, vise à explorer comment les technologies financières peuvent contribuer à améliorer l’accès aux services financiers, renforcer la résilience économique et favoriser l’inclusion financière et sociale.
“L’objectif principal, à travers ce thème, est de susciter des interactions entre les acteurs de l’écosystème numérique autour de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte de notre pays”, a déclaré M. TRAORÉ. Les activités prévues s’articuleront autour de plusieurs axes majeurs, notamment la sensibilisation aux usages responsables d’Internet, la promotion de l’entrepreneuriat numérique et le renforcement des compétences digitales.
Un focus sur les FinTech
Le choix du thème des FinTech s’explique par le contexte actuel où les technologies financières révolutionnent le secteur financier. Au Burkina Faso, comme dans de nombreux pays, les FinTech offrent de nouvelles perspectives pour répondre aux besoins des populations non bancarisées et favoriser le développement économique. Les discussions porteront sur des sujets actuels autour de panels tels que le mobile money; la dématérialisation et les plateformes de paiement électronique ou encore la finance décentralisée.
Un programme varie et enrichissant
Outre les conférences et les panels de discussion, le programme de cette 19ᵉ édition comprendra plusieurs activités, notamment des ateliers pratiques sur des thématiques variées liées aux technologies financières, un forum des startups spécialisées dans les FinTech, des compétitions et des hackathons, des expositions de solutions numériques innovantes et des rencontres BtoB pour dynamiser les collaborations.
Parmi le programme assez diversifié figurent des formations gratuites a l’endroit des Personnes Déplacées Internes (PDI) qui pourront être outillées sur l’utilisation du numérique avant, pendant et après la SNI et ce dans les villes de Ouaga, Bobo et Koudougou a laissé entre la Directrice générale de la Transformation digitale, Mme Haoua DAMA. Un accent particulier sera mis sur l’inclusion de tous les burkinabés avec la diffusion en streaming sur les différents réseaux sociaux du ministère de la Transition digitale, a-t-elle ajoute. Les organisateurs prévoient la participation des deux autres pays membres de l’AES pour un large partage d’expérience sur les questions essentielles liées au digital et sa contribution pour le développement de leurs États respectifs.
Pierre Ouédraogo