Zéro plastique : Le gouvernement burkinabè interdit définitivement les emballages et sachets plastiques

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 2 octobre 2024 sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Plusieurs dossiers ont été examinés et des décisions importantes ont été prises parmi lesquelles un avant-projet de loi portant interdiction totale des emballages et sachets plastiques.

Au titre du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Conseil a adopté un avant-projet de loi portant interdiction totale des emballages et sachets plastiques au Burkina Faso. Selon le ministre en charge de l’Environnement, Roger BARO, cet avant-projet de loi est une révision de la loi du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables au Burkina Faso. “Cette nouvelle loi va plus loin en interdisant totalement l’usage des plastiques, avec quelques exceptions bien définies”, a précisé le ministre.

Cette décision s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement assure le ministre de l’Environnement , M. BARO

Un délai de six mois sera accordé à tous les acteurs 

Cet avant-projet de loi accorde des dérogations aux produits industriels directement conditionnés dans du plastique. Un délai de six mois sera accordé à tous les acteurs pour se conformer à la nouvelle loi, selon le ministre BARO.

Avec cette décision du gouvernement, les entreprises devront innover pour trouver des solutions d’emballage écologiques. Sur le plan environnemental, cette interdiction devrait contribuer à réduire considérablement la pollution plastique dans le pays. 

Pierre Ouédraogo