Yennenga 2023 : La 3e édition du concours consacre Gloria Guissou/Kabré sur la plus haute marche

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La cérémonie Yennenga de l’année 2023, organisée par CANAL+ BURKINA, s’est déroulée le jeudi 21 décembre 2023 à Canal Olympia Ouaga 2000. Cette troisième édition a vu la victoire de Gloria Guissou/Kabré, une femme d’action, experte en arts martiaux qui a su se démarquer par son engagement pour l’accompagnement des athlètes.

La finale a réuni 08 candidates finalistes, issues de différents domaines d’activités. Les candidates ont présenté projets porteurs, qui visent à améliorer la vie des femmes et des jeunes dans leurs communautés

Gloria Guissou/Kabré est la fondatrice de RINGO club qui allie sport et étude en faveur des athlètes. Ringo Club est une association éduco-sportive burkinabè qui a pour objectif d’accompagner les jeunes sportifs burkinabè dans leur développement socio-éducatif. Ringo Club a déjà permis à de nombreux jeunes sportifs burkinabè de réaliser leur rêve de devenir des champions. L’association a notamment contribué à la formation de plusieurs athlètes qui ont représenté le Burkina Faso aux Jeux olympiques et aux championnats du monde.

Les 8 finalistes

Le jury a été séduit par le projet de Gloria Guissou Kabré, ancienne athlète internationale, 28 fois championne qui est ambitieuse et porteur d’espoir. “Nous sommes très fiers d’avoir donné ce prix Yennenga a Gloria Guissou Kabré par rapport à sa combativité et sa vision. C’est une athlète qui a eu beaucoup de prix et qui prend l’engagement de penser aux autres”, a expliqué la Présidente du Jury, Apolline Traoré. Elle a reçu le prix de la lauréate composé d’un chèque d’une valeur de 1 500 000 FCFA, d’un crédit de communication d’une valeur de 1 000 000 FCFA, d’un trophée, d’un abonnement d’un an à toutes les chaînes Canal+ et d’un voyage tout frais payé en Côte d’Ivoire.

Canal+ Burkina qui apparait comme une vitrine de la femme engagée a couronné les 8 finaliste à cette compétition.

  • 8e à la 4e place : une attestation + 200 000 FCFA, 1 an abonnement à TOUT CANAL+
  • 3e Rasmata Konfo, présidente de l’association Les perches de l’espoir” qui défend les personnes vivant avec un handicap, les orphelins et les plus démunis : une attestation + 500.000 FCFA, 1 an d’abonnement à TOUT CANAL+
  • 2e Reine Stéphanie Thiombiano, Présidente du mouvement d’action des jeunes œuvrant pour la santé des adolescents et jeunes sur la santé reproductive : une attestation + 1 000 000 FCFA, 1 an abonnement à TOUT CANAL+

Dans son mot de remerciement, Gloria Guissou Kabré a exprimé sa gratitude à CANAL+ BURKINA pour cette initiative qui valorise les talents burkinabè. “Merci CANAL+, merci d’avoir initié cette compétition qui nous permet de nous dépasser et faire en sorte que les projets que nous avons, continuent de grandir et d’avoir un plus grand impact dans la communauté.” Avant d’ajouter “Le sport n’est généralement pas appelé à ce genre de tribune, mais je pense qu’avec des projets structurés qui ont un impact socio-économique durable, on peut proposer des projets qui peuvent aider le Burkina à se développer davantage, tant au niveau national qu’international” a-t-elle déclaré.

Un concours qui valorise le talent des femmes au niveau national

La cérémonie de la finale a été un succès. Elle a permis de mettre en lumière le talent et l’engagement des femmes burkinabè. Et la Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, madame Nandy Somé/Diallo, Marraine de la cérémonie a reconnu la combativité et la détermination des finalistes.

Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, madame Nandy Somé/Diallo

“Je viens de passer une très belle soirée, organisée à l’initiative de CANAL+. J’y ai vu des femmes pleines d’énergie, d’engagement, de combativité, présenter leur parcours et leurs projets de société. C’était vraiment merveilleux. En tant que Ministre chargée de la famille et du peuple, je suis très fière de participer à ce concours. Ce concours s’inscrit vraiment dans la mission du gouvernement, dans le sens où il favorise l’égalité des sexes, favorise l’autonomisation des femmes, mais aussi renforce les systèmes sociaux et économiques de notre pays” a-t-elle fait savoir.

Le Yennenga est un concours qui vise à valoriser le talent féminin au niveau national. Il s’adresse à toutes les femmes issues de toutes les régions du pays. Et conformément à sa politique RSE, CANAL+ Burkina a développé un engagement dédié à l’entrepreneuriat et au leadership féminin. “Chez CANAL+ nous croyons à l’entrepreneuriat féminin” a d’ailleurs laissé entendre le Directeur Général de CANAL+ BURKINA, Jacques François Dioh.

Jacques François Dioh, Directeur Général de CANAL+ BURKINA

Le concours Yennenga de CANAL+ est un événement important qui contribue à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en mettant en lumière leur différents projets.

Pierre Ouédraogo