Rencontres Musicales Africaines (REMA) 2024 : Alif Naaba dévoile les secrets de la 7e édition

Digital Burkina Faso Music
Getting your Trinity Audio player ready...

La 7e édition des Rencontres Musicales Africaines aura lieu du 16 au 17 octobre 2024. Cette information a été communiquée lors d’une conférence de presse organisée le 6 septembre à l’hôtel Bravia par le comité d’organisation, dirigé par son Directeur artistique, Mohamed Kaboré, alias Alif Naaba. Les REMA, véritable moment de rencontre entre les acteurs de l’industrie musicale africaine, visent une fois de plus à se positionner comme un événement d’envergure internationale.

Le thème de la 7e édition des REMA est “L’Afrodigital créatif et économique en émergence”. Pour Alif Naaba, ce thème reflète une réalité actuelle : “Les jeunes se sont emparés du numérique pour exprimer leur créativité, propulsant ainsi l’Afrique sur la scène musicale mondiale. De l’Amapiano sud-africain à l’Afrobeat nigérian en passant par le rap ivoirien, le digital a véritablement révolutionné les industries musicales du continent. Les REMA ont pour ambition de saisir cette dynamique et d’aider les artistes africains à conquérir un public international.” a expliqué Alif Naaba.

Alif Naaba souhaite une fois de plus apporter la lumière sur le Burkina à travers les REMA et montrer la résilience du pays

Les REMA souhaitent proposer un nouveau narratif musical du Burkina Faso, un défi immense selon Alif Naaba. Pour cette édition, plus de 25 pays sont invités, représentés par des artistes, des professionnels et des experts. De grandes innovations sont prévues pour cette 7e édition, notamment le concept “REMA Space”. La plus part des activités se tiendront au Monument des Héros Nationaux à Ouaga 2000. Il s’agit des REMA Expo, des Showcases (où 10 artistes sur 400 candidats sélectionnés, se produiront devant des professionnels), et du REMA Play (grand concert de clôture). Parmi les autres innovations, on trouve le Label Vert qui est une initiative soutenue par le PNUD pour encourager l’engagement des jeunes dans la lutte contre le changement climatique. Ou encore Immersio, un parcours métier en réalité virtuelle entre autres.

Bobo Dioulasso va abriter les Rencontres musicales

L’édition comprendra également de nombreuses formations (Creative Live music – Chef de projet music – La distribution – Podcast – Beatmaking 2), quatre panels sur différentes thématiques musicales (la musique un langage qui nourrit le vivre ensemble – Libérer la créativité – Briser les frontières – Accéder à une audience globale), des conférences, des séances de networking et des ateliers.

Une nouveauté majeure sera la délocalisation partielle de l’événement à Bobo-Dioulasso, appelée REMA Next, qui proposera des sessions de formation pour les acteurs locaux et un grand concert. Une conférence de presse pour annoncer les grandes lignes de cette étape de Bobo Dioulasso est prévue le 20 septembre prochain.

CANAL+ Burkina, partenaire fidèle des REMA

Il est important de souligner que CANAL+ Burkina, grand partenaire des Rencontres Musicales Africaines (REMA) depuis plusieurs années, renouvelle son soutien pour cette 7e édition. Ce partenariat durable témoigne de l’engagement de CANAL+ Burkina dans la promotion de la culture et de la musique africaine. La présence continue de ce partenaire majeur contribue significativement à la visibilité et au rayonnement des REMA, tant au niveau national qu’international.

La conférence de presse a conclu par une invitation à la cérémonie d’ouverture de l’événement le 17 octobre 2024 à 10 h à la salle Canal Olympia de Ouaga 2000, pour vivre une nouvelle édition riche en partages.

Pierre Ouédraogo