1ère édition de Orange Music Talents : Tremplin des futures stars de la musique burkinabè

Burkina Faso Music
Getting your Trinity Audio player ready...

Orange Music Talents offre aux jeunes artistes burkinabè l’opportunité de faire entendre leur voix et de développer leur carrière musicale.

L’univers musical burkinabè va sans aucun doute se renforcer grâce à la nouvelle initiative de Orange Burkina Faso pour détecter les talents locaux à travers le concours Orange Music Talents, première édition. Orange Burkina Faso a ainsi lancé, ce jeudi 5 septembre 2024, la toute première édition de Orange Music Talents, un rendez-vous musical exceptionnel destiné à révéler les talents de la musique burkinabè.  Assimi DIERO, Directeur Marketing et Communication à Orange Burkina Faso.

Orange Music Talents offre aux jeunes artistes burkinabè l’opportunité de faire entendre leur voix et de développer leur carrière musicale.

La diversité musicale burkinabè mise en avant par Orange Burkina Faso

Orange Music Talents est le fruit d’une véritable compétition internationale, menée pour permettre au Burkina Faso d’organiser ce prestigieux concours, a affirmé Assimi DIERO, Directeur Marketing et Communication de Orange Burkina Faso. Selon lui, 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient ont concouru pour avoir l’opportunité d’organiser ce concours musical, et le Burkina a réussi à se classer parmi les trois finalistes, aux côtés du Mali et de la Tunisie. “C’est un projet porté avec beaucoup de détermination et de passion, qui ouvre de belles perspectives pour le Burkina Faso”, a déclaré M. DIERO. Il a également ajouté : “Orange Music Talents est une occasion unique d’offrir aux jeunes artistes burkinabè la possibilité de montrer leur talent et leur savoir-faire dans le domaine musical.”  

Comment participer au concours Orange Music Talents ?

DJIM Ousmane, Coordonnateur des Projets Marketing à Orange Burkina Faso, a présenté le déroulement du projet. Ce qu’il faut retenir, c’est que le concours se déroulera en six étapes. L’inscription, qui débute aujourd’hui 5 septembre, se fait sur la plateforme “Max it” de Orange. Les candidats devront soumettre une vidéo a cappella de 3 minutes, sur le rythme de leur choix, sans aucune restriction. À cette étape, les membres du jury, constitués d’experts de la musique, pourront évaluer la pureté des voix et le véritable potentiel des participants.  

Après les inscriptions, une phase d’audition régionale permettra de sélectionner les meilleures performances a cappella. Deux demi-finales auront lieu, réparties en deux groupes à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. À l’issue de cette sélection, six candidats finalistes participeront à une résidence artistique d’un mois. Cette résidence leur permettra d’assister à des ateliers d’écriture, de coaching vocal, et de prestation scénique, sous la direction de trois coachs professionnels : Smarty, Bil Aka Kora et Amity Meria.  

À la fin de la résidence, chaque candidat enregistrera un single qui sera déclaré au Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA) et mis en ligne sur Spotify, une plateforme de streaming mondialement connue. Avant de participer à une tournée nationale dans six villes du Burkina, la compétition se terminera par la grande finale, prévue pour le 14 décembre 2024. Le jury de la tournée nationale sera composé de Sylvain Paré, Awa Sissao et Smockey.  

Orange Burkina : Un engagement pour la musique et l’environnement

En parallèle du concours, Orange Burkina mènera des actions de responsabilité sociale d’entreprise dans les villes visitées par la tournée, notamment des campagnes de salubrité et de reboisement, avec la plantation de 100 arbres par localité visitée. Mme Zeinabou INSA, Responsable Communication, a précisé que toute personne résidant sur le territoire burkinabè et âgée de 18 à 35 ans peut participer au concours. Elle a ajouté : “Faisons de cette aventure Orange Music Talents une réussite.”  

Les récompenses à la clé pour cette première édition sont :

  • 1er prix : 5 millions de F CFA, 1 EP (4 titres), 1 clip vidéo, 1 campagne de promotion ;
  • 2e prix : 1,5 million de F CFA, 1 clip vidéo ;
  • 3e prix : 1 million de F CFA.  

Pierre Ouedraogo