Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’auteure Francine Kongo/Guigma, qui fait ses premiers pas dans le domaine de l’écriture et de la littérature, vient de faire la dédicace de son tout premier livre intitulé “Mon bébé grandit”. La cérémonie est intervenue ce samedi 31 août 2024 à Ouagadougou. Ouvrage qui se veut éducatif, il traite plusieurs thèmes liés à la période des premières menstrues de la jeune fille.
Préfacé par Céline THIOMBIANO/YOUGBARE, Analyste des politiques de populations et Santé, le livre vient ouvrir la porte du dialogue parents-enfants. “Ce que nous avons l’habitude de voir, c’est le fait que les acteurs ont tendance à grossir les mots pour communiquer. Avec ‘Mon bébé grandit’, la spécificité, c’est la fluidité du message, l’adaptabilité du message au contexte pour vraiment assurer la facilité de la communication sur un thème dit tabou, difficile à aborder. L’ouvrage offre une simplicité pour les parents et c’est une plus-value”, a déclaré la préfacière.
Une première œuvre prometteuse
L’objectif du livre, qui aura pris trois longues années à l’auteure Mme Francine KONGO/GUIGMA pour être publié, est de faciliter l’approche et la communication entre les parents et leurs filles au moment où surviennent les premières règles de ces dernières. “Ce livre est tiré de ma propre expérience car, ayant une fille qui a eu ses premières règles, je n’ai pas su trouver les mots à l’époque pour faire face à cela. Aussi, ce qui m’a inspirée, c’est le fait que j’intervienne dans la promotion d’hygiène menstruelle et la vente de produits d’hygiène menstruelle, ce qui fait que je suis permanemment en contact avec des filles et des mères. Et la question récurrente qui me parvient est : ‘Ma fille vient d’avoir ses règles et je ne sais pas quoi lui dire. Avez-vous des serviettes hygiéniques ?’ etc. C’est de là qu’est venu le déclic et je me suis dit, étant donné le nombre croissant de mères qui rencontrent des difficultés face à cette situation, pourquoi ne pas mettre quelque chose en place qui va s’appliquer à tout le monde, et c’est de là qu’est venue l’idée du livre”, a déclaré Francine KONGO/GUIGMA.
Un sujet délicat traité avec tact
Les menstrues, comme sujet principal du livre, viennent donc apporter des solutions à la problématique des menstrues des jeunes filles. Ouvrage de 77 pages et subdivisé en quatre chapitres, le livre s’apparente à une clé, comme le décrit l’auteur, pour ouvrir la porte du dialogue entre mère et fille. Le livre vient ainsi pour comprendre la douleur et le stress des jeunes filles au moment de leurs menstrues, avec un condensé de conseils pour la gestion de l’hygiène durant la période des menstrues. Ce livre est aussi adressé aux garçons de 12-16 ans et est un guide simple qui s’adresse à toute la société, a laissé entendre Paul Ousmane COMPAORÉ qui a présenté le livre.
Un outil pour briser les tabous
Pour faciliter la vie des parents lorsque les premières règles des filles arrivent et aussi les aider à accéder à la puberté, le livre, assez ludique et éducatif, traite, tel un cycle, de la période avant, pendant et après les menstrues, avec des conseils à la clés. C’est donc un ouvrage qui interpelle à la fois les parents et les pouvoirs publics quant à l’éducation sexuelle des jeunes, qui est perçue comme tabou dans nos pesanteurs socioculturelles.
Une cérémonie chaleureuse et émouvante
La séance de dédicace s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, reflétant l’importance du soutien familial et communautaire dans l’éducation sexuelle des jeunes. L’autrice a exprimé sa gratitude envers ses proches et ses collaborateurs qui l’ont soutenue tout au long de ce projet d’écriture.
La cérémonie s’est ensuite achevée avec la dédicace du tout premier livre qui a été mis aux enchères et remporté pour la somme de 50 000 FCFA par Mme Fatoumata TONI/SANOU. Le livre est au prix de 3 500 FCFA et sera disponible dans les librairies et différents points de vente.
Un accueil enthousiaste
Les premiers lecteurs présents à la cérémonie ont salué le courage de l’autrice et la pertinence de son ouvrage. Plusieurs mères ont témoigné de l’utilité d’un tel guide pour les aider à mieux comprendre et accompagner leurs filles.
Avec “Mon bébé grandit”, Francine KONGO/GUIGMA signe un premier essai prometteur qui répond à un réel besoin dans l’éducation sexuelle des jeunes filles. Son livre s’annonce comme une ressource précieuse pour de nombreuses familles, ouvrant la voie à des discussions plus ouvertes et informées sur la puberté et la sexualité.
Pierre Ouédraogo