Encadrement de TikTok : Le Burkina Faso en discussion avec le géant chinois

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso Social Media TikTok
Getting your Trinity Audio player ready...

La prolifération de contenus inappropriés sur TikTok inquiète de plus en plus les autorités burkinabè. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour réguler ce réseau social très populaire auprès des jeunes.

Lors de son passage ce mardi 27 aout 2024, sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), la ministre de la Transition digitale des Postes et des Télécommunications, Mme Aminata Zerbo/Sabané, a confirmé que le ministère était en discussion directe avec TikTok. « Nous avons contacté TikTok en particulier, nous avons débuté des échanges avec ce fournisseur de contenus », a-t-elle déclaré. 

Les contenus diffusés sur TikTok constituent une problématique réelle, a reconnu la ministre de la Transition digitale et une approche collaborative serait la plus indiquée pour faciliter la régulation des contenus des réseaux sociaux. “Nous avons débuté des échanges avec ce fournisseur de contenus tout en mettant en place un cadre élargi ici au Burkina Faso avec les différentes parties prenantes, notamment le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) et l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), pour échanger avec TikTok et voir comment nous pouvons réguler un peu le contenu pour protéger notre jeunesse burkinabè des contenus inappropriés” a déclaré la ministre.

Mme la Ministre appelle à la vigilance parentale face aux enjeux

Un appel à la responsabilité de tous

Les échanges sont toujours en cours entre le gouvernement burkinabè et le réseau social chinois célèbre auprès des jeunes. Le gouvernement, toujours selon Mme Zerbo/Sabané, souhaite à priori pouvoir faire une revue constante pour éviter que les contenus inappropriés ne soient diffusés aux jeunes du Burkina Faso.

Mme la ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel à une bonne collaboration afin de réduire la prolifération de ce type de contenus. “Je demande la collaboration de tous parce qu’aujourd’hui, Internet a beaucoup d’avantages certes, mais possède également de nouvelles menaces, surtout pour nos jeunes. Il faut que les parents soient vigilants sur l’utilisation que les enfants font de leur téléphone et de leur connexion Internet,” a-t-elle déclaré.

Le gouvernement burkinabè est déterminé à mettre en place un cadre réglementaire adapté pour encadrer l’utilisation de TikTok et, plus largement, des réseaux sociaux au Burkina Faso. 

Pierre Ouédraogo