Médias sociaux : Threads surclasse ChatGPT en atteignant 100 millions d’utilisateurs en une semaine

Digital World Social Media Threads
Getting your Trinity Audio player ready...

Avec 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine, le nouveau réseau social de Meta déclasse ChatGPT, l’outil d’IA générative auquel il avait fallu deux mois pour atteindre ce nombre d’abonnés.

Threads n’opère pas dans l’Union européenne, ce qui relève d’autant plus l’exploit d’avoir obtenu en une semaine 100 millions d’utilisateurs

Threads a battu le record de l’application à la croissance la plus rapide, avec plus de 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine. Le rival de Twitter détrône ChatGPT, le précédent détenteur du record, qui, bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une application, qui avait gagné 100 millions d’utilisateurs en seulement deux mois. Auparavant, c’était TikTok qui détenait ce record, atteignant la barre des 100 millions d’utilisateurs en neuf mois.

Threads, qui a été lancé le 5 juillet pour iOS et Android (mais toujours pas disponible dans l’Union Européenne des raisons règlementaires, le Digital Market Act (DMA) notamment), utilise les identifiants Instagram des utilisateurs pour s’inscrire, ce qui permet aux 1,6 milliard d’utilisateurs actuels de l’application de partage de photos de franchir plus facilement le pas. Il s’agit cependant d’une application distincte d’Instagram que les utilisateurs doivent télécharger, puis activer leur profil Threads pour l’utiliser.

Jusqu’à présent, il s’agit de la première véritable alternative à Twitter à décoller. Reste que les utilisateurs inscrits ne sont pas les mêmes que les utilisateurs actifs.

Il est néanmoins important de préciser que cette accélération est due à plusieurs raisons dont nous citerons deux d’entre elles. Premièrement, les utilisateurs cherchaient une véritable alternative à Twitter qui a connu beaucoup de difficultés depuis le rachat par Elon Musk. Deuxièmement, le mode d’inscription de Threads favorise naturellement une adoption rapide. Threads est bâti sur Instagram. Les comptes Threads créés à partir des comptes Instagram démarrent déjà avec un nombre important d’abonnés. Et l’inscription via Instagram est simplifié. Il n’est plus besoin de créer un compte. L’utilisateur importe juste ses identifiant, photo de profile et bio de Instagram vers Threads. À noter que si vous créez votre compte Threads à partir de votre compte Instagram et vous souhaitez supprimer un jour le compte Threads, la seule façon à ce jour est de supprimer le compte Instagram.

Pierre Ouédraogo