Burkina Faso : les taux de couverture de la téléphonique mobile et de l’Internet mobile haut débit sont respectivement de 85% et 46%

Digital Burkina Faso Digital Transformation Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de son passage sur les écrans de la télévision nationale dans l’émission “Tribune de redevabilité” de ce 27 août 2024, la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications, Mme Aminata ZERBO/SABANE, a saisi l’opportunité pour donner des informations sur le fonctionnement du département ministériel dont elle a la charge entre autres sur la couverture téléphonique et internet. Et ce qu’on peut retenir, des progrès notables ont été enregistrés malgré les défis.

Parmi les informations communiquées, Mme Zerbo/Sabané a fait savoir que le taux de couverture téléphonique 2G au Burkina Faso atteint 85%.

A lire aussi Burkina Faso – Données sur le marché national de l’Internet 1er trimestre 2024 (Arcep) : 119 mille abonnés fibre et 12 millions d’abonnés à l’Internet mobile haut débit (3G et 5G)

Concernant la couverture internet, qui utilise deux technologies principales, la ministre a précisé les taux suivants : 3G : 64% de couverture et 4G : 46% de couverture.

Bien que ces données soient appréciables, il faut signaler que des perturbations ont empêché un maillage complet du territoire national. “Les taux sont impactés de 10% à 20% en raison du contexte sécuritaire que nous traversons, où les infrastructures de télécommunications sont soit vandalisées, soit détruites.” a indiqué Mme Zerbo/Sabané.

A lire aussi : Burkina Faso Digital Report 2024 : les statistiques d’Internet, des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile et de l’e-Commerce

Bientôt le WiFi dans les aéroports

Malgré ces défis, le ministère de la Transition digitale poursuit ses efforts pour améliorer la couverture et la qualité des services numériques. Parmi les projets en cours, la ministre a évoqué l’installation prochaine de réseaux Wi-Fi dans les aéroports du pays. Cette initiative permettra aux voyageurs de bénéficier d’une connexion Internet haut débit dès leur arrivée.

Dans un contexte de dématérialisation des procédures administratives, le ministère est déterminé à accélérer le déploiement des infrastructures numériques et à réduire la fracture numérique.

Pierre Ouédraogo

2 thoughts on “Burkina Faso : les taux de couverture de la téléphonique mobile et de l’Internet mobile haut débit sont respectivement de 85% et 46%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *