Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce mardi 27 août 2024, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) ont franchi une étape importante dans la promotion du tourisme local en signant une convention de partenariat. L’objectif principal de cette collaboration est d’attirer un plus grand nombre de visiteurs sur les sites touristiques du Burkina Faso.
À quelques mois du prochain SIAO prévu en octobre, ce partenariat permettra sans doute de mettre en valeur non seulement notre riche patrimoine artisanal, mais aussi les merveilles touristiques de notre pays. Mme Mariam TRAORE/OUEDRAOGO, Directrice générale du SIAO, a souligné l’importance de ce partenariat. “Ce choix n’est certainement pas fortuit car le tourisme et l’artisanat sont deux secteurs qui se complètent harmonieusement sur les plans économique, culturel et social. C’est pourquoi, le SIAO et l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) se sont engagés à promouvoir réciproquement ces deux secteurs” a-t-elle déclaré.
Le tourisme et l’artisanat sont intrinsèquement liés. Cette convention vient donc renforcer les synergies existantes entre les deux secteurs.
De son côté, M. Souleymane KAGONE, Directeur général de l’ONTB, a exprimé son intérêt quant aux perspectives offertes par cette collaboration. Il indique à cet effet “A la faveur du dynamisme qui est en train d’être impulsé au niveau du gouvernement, nous nous sommes dit qu’il fallait se réorganiser et mettre nos efforts en commun pour relancer nos deux secteurs”.
Promouvoir les destinations touristiques à travers le SIAO
La convention arrive à point nommé pour l’ONTB qui dans son plan d’action stratégique souhaite promouvoir le tourisme interne. Elle offrira sans doute une plateforme unique pour promouvoir les destinations touristiques du Burkina Faso auprès des visiteurs nationaux et internationaux qui seront présents au SIAO. La convention prévoit plusieurs axes de coopération, notamment la mise en place de circuits touristiques intégrant des sites artisanaux tels que le site des granites de Loango entre autres.
Cette convention intervient à quelques mois de la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue pour se tenir du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Pierre Ouédraogo