OpenAI lance SearchGPT, son moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle

Applications Mobile ChatGPT Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Comme annoncé par plusieurs analystes depuis quelques temps, OpenAI, la maison-mère de ChatGPT a officiellement lancé son moteur de recherche denommé SarchGPT qui va constituer une concurrence à Google, le plus populaire des moteurs de recherche du moment.

SearchGPT permet effectuer des recherches sur Internet et fournir des réponses basées sur les informations qu’il trouve en temps réel avec les liens renvoyant vers les sources.

OpenAI écrit à ce propos “SearchGPT est conçu pour aider les utilisateurs à se connecter avec les éditeurs en les citant et en les liant de manière bien en vue dans les recherches. Les réponses ont une attribution et des liens clairs, en ligne et nommés afin que les utilisateurs sachent d’où proviennent les informations et peuvent rapidement obtenir encore plus de résultats dans une barre latérale avec des liens source.”

Une barre latérale propose les liens des sources

Toujours selon OpenAI, SearchGPT est un “prototype de nouvelles fonctionnalités de recherche conçues pour combiner la force des modèles d’IA avec les informations du web”.

Contrairement aux versions classiques des modèles GPT qui reposent uniquement sur leur base de connaissances pré-entraînée, SearchGPT a la capacité de naviguer sur le web, de récupérer des données actualisées, et de fournir des réponses plus précises et à jour. Cela est particulièrement utile pour obtenir des informations sur des événements récents, des statistiques actuelles, ou toute autre donnée susceptible de changer fréquemment.

OpenAI indique que “Obtenir des réponses sur le web peut demander beaucoup d’efforts, et souvent plusieurs tentatives pour obtenir des résultats pertinents. Nous pensons qu’en améliorant les capacités conversationnelles de nos modèles grâce à des informations en temps réel provenant du web, il est possible de trouver plus rapidement et plus facilement ce que l’on cherche.”

Comment obtenir SearchGPT

Pour l’instant, il est en phase de test et disponible pour un groupe de 10 mille utilisateurs. Vous pouvez néanmoins vous inscrire sur une liste d’attente pour le tester à partir de votre compte OpenAI.

Une liste est ouverte pour s’inscrire. Une fois sélectionné, l’utilisateur recevra un email

OpenAI travaille avec différentes parties prenantes pour utiliser leurs données en temps réel et alimenter SearchGPT, a indiqué Kayla Wood, porte-parole de OpenAI. L’objectif final est d’intégrer ces fonctionnalités dans ChatGPT.

Pour rassurer les éditeurs de contenus, OpenAI a indiqué dans un blog que SearchGPT a été développé en collaboration avec des nombreuses maisons de médias qui peuvent se retirer et ne plus permettre que leurs données soient utilisées pour entrainer les modèles de OpenAI. Cependant, ces données apparaitront dans les résultats de recherches de SearchGPT.

« La recherche d’IA va devenir l’une des principales façons dont les gens naviguent sur Internet, et il est crucial, en ces premiers jours, que la technologie soit construite d’une manière qui valorise, respecte et protège le journalisme et les éditeurs. Nous sommes impatients de nous associer à OpenAI dans le processus et de créer une nouvelle façon pour les lecteurs de découvrir The Atlantic. » ; a indiqué Nicholas Thompson, le Directeur Général de The Atlantic

Pour l’instant, SearchGPT ne contient pas de publicités et sera accessible gratuitement à son lancement.

A lire aussi : Quelle est la différence entre un navigateur web et un moteur de recherche ?

Digital Magazine Burkina, La Rédaction