Connexion Internet fixe et mobile au Burkina Faso : quel sont les opérateurs qui ont les meilleures qualités de connexion ?

Digital Burkina Faso Tech Telecommunications
Getting your Trinity Audio player ready...

Selon le baromètre nPerf de mesure de la qualité de la connexion Internet, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, « Les abonnés Orange ont bénéficié des meilleures performances de l’Internet fixe en 2024 ». Ils poursuivent en précisant que les « Les abonnés Orange ont bénéficié des meilleures performances globales de l’Internet mobile en 2024. »

Orange Burkina est donc dominant à la fois sur la qualité de l’Internet fixe et mobile au Burkina Faso, selon ce rapport.

Comment sont faites ces mesures ?

Le score nPerf prend en compte les mesures des débits et de la latence ainsi que la performance de navigation web et streaming vidéo. Toutes les mesures ont été effectuées, du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, avec le test de débit web nPerf et dans l’app mobile nPerf (Android et iOS), par des utilisateurs nPerf au Burkina Faso. Pour l’analyse des connexions fixes, 121 215 tests ont été pris en compte et 30 222 tests pour les connexions mobiles.

Internet fixe

Connexions Internet fixes au Burkina Faso

La fibre d’Orange arrive en tête avant un débit descendant de 68Mbps. Ce débit mesure la vitesse à laquelle s’effectuent vos téléchargement.

Moov Africa champion en débit montants

Moov affiche les meilleures performances sur le débit ascendant de 21Mbps, c’est-à-dire la vitesse à laquelle vous envoyez vos données.

Téléchargez ci-dessous le rapport détaillé sur la qualité de l’Internet fixe au Burkina selon nPerf.

Internet mobile

Connexions Internet mobiles au Burkina Faso

Orange en tête avec un débit descendant de 20Mbps et montant de 8Mbps. Il est suivi de Moov avec un débit ascendant de 11Mbps (leader) et Telecel qui affiche néanmoins un bon score sur le streaming.

Téléchargez ci-dessous le rapport détaillé sur la qualité de l’Internet mobile au Burkina selon nPerf.

Classement international

Selon nPerf, « Le débit descendant fixe moyen au Burkina Faso (47 Mb/s) est supérieur à celui du Congo (38 Mb/s), de Madagascar (32 Mb/s), le Togo (27 Mb/s), l’Angola (23 Mb/s), le Kenya (20 Mb/s), la République démocratique du Congo (10 Mb/s) et de la Guinée (8 Mb/s). »

Débits descendants (moyennes) – Internet Fixe

A lire aussi Connexion Internet fixe et mobile au Burkina Faso : quel sont les opérateurs qui ont les meilleures qualités de connexion ?

Digital Magazine Burkina Faso, La Rédaction